Le Guide de l'auto et le Testfest de l'AJAC
Les habitués des différents sites automobiles canadiens connaissent sans doute l’AJAC, l’Association des journalistes automobiles du Canada. Fondée en 1985, l’AJAC est une organisation professionnelle de journalistes, de rédacteurs et de photographes qui ont pour intérêt principal l’automobile et l’industrie de l’automobile. La majorité des journalistes effectuent continuellement des essais routiers et des rapports sur les nouveaux véhicules dans divers médias au Canada.
Chaque année, l’AJAC organise l’un des événements automobiles les plus importants au Canada, le Testfest. Le Tesfest se déroule à Niagara Falls et sur les routes avoisinantes. Cette année, pas moins de 50 véhicules seront mis à l’essai dans 15 catégories différentes. Au cours des cinq journées de tests, chaque journaliste doit essayer toutes les voitures réparties dans trois catégories minimum. À la suite de ces essais, le journaliste doit remplir une grille de pointage, ce qui déterminera la voiture gagnante dans chaque catégorie et, ultimement, la voiture de l’année. Comme vous pouvez l’imaginer, les gens qui prennent cinq journées pour aller essayer des voitures ne se contentent généralement pas d’une petite douzaine… « Tant qu’à y être », comme on dit!
- À lire aussi: Le Guide de l'auto honoré par ses pairs!
Merci au Guide de l’auto…
La formule des catégories date depuis les débuts de l'AJAC mais Marc Lachapelle, qui collabore toujours avec enthousiasme au Guide de l’auto, avait suggéré aux autorités de l’AJAC de s’inspirer des matchs comparatifs du livre le plus populaire au Québec, année après année, et de faire l'essai des voitures d'une même catégorie la même journée pour qu'il n'y ait pas de disparité. C’est ainsi que, depuis ce temps, le Testfest est comme un immense « comparo » où les voitures d’une même catégorie doivent être obligatoirement testées une après l’autre la même journée.
Chaque manufacturier amène trois exemplaires de chaque voiture à évaluer. Elles doivent être équipées de façon à être les plus similaires possible (souvent, seule la couleur diffère). Les essayeurs ont accès aux données techniques complètes de chaque voiture, à une piste de type autocross et aux routes de la région où, généralement, la police locale veille avec bienveillance à la sécurité de tout un chacun. Avant la tenue de l’événement, des pilotes-essayeurs effectuent des tests de performance au volant de chacune des voitures présentées (accélérations 0-100 km/h, reprises 80-120 km/h et freinage 100 -0 km/h).
Les Canadiens mériteraient d’être copiés
Le Testfest est très bien organisé. Les entrées et sorties des voitures se font avec une étonnante précision, gracieuseté d’un système informatique au point.
Au moment où vous lisez ces lignes, le Guide de l’auto est en route (certains membres sont même déjà arrivés sur place) pour l’événement automobile le plus agréable de l’année!