Kia Sedona 2015: Une fourgonnette qui n'en n'a pas l'air
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Les fourgonnettes (qui ont perdu leur préfixe mini depuis longtemps) sont les « nerds » du monde automobile. Généralement, elles ne sont pas particulièrement belles; elles ont même souvent l’air un peu étranges. Et bien qu’elles soient intelligemment conçues et fiables, peu de gens veulent être aperçus à leur volant... Mais les choses pourraient changer, car, avec sa Sedona 2015, Kia vient de lancer sur le marché une « nerd » à l’allure passablement sexy.
Un nouveau look réussi
Kia reconnaît que les fourgonnettes n’ont pas la réputation d’être très excitantes à priori. On les associe aux conducteurs qui prennent de l’âge et dont les priorités ont changé : les nuits blanches auprès d’un bébé qui pleure ont remplacé les escapades nocturnes dans les clubs... Voilà d’ailleurs pourquoi Kia a évité le terme « fourgonnette » dans toute sa documentation. La firme qualifie plutôt la Sedona de véhicule à usage multiple.
- À lire aussi: Kia lance la nouvelle Sedona à New York
- À lire aussi: Kia Sedona 2015, un VUU (Véhicule utilitaire urbain)
Dans le cas de l’ancienne génération de Sedona, il était peut-être utile de jouer sur les mots, mais la nouvelle n’a pas à avoir honte de son statut de fourgonnette. Avec ses lignes fluides et aérodynamiques, elle affiche une allure effilée et sportive comme on en voit rarement sur un véhicule à vocation familiale. Cela dit, la Sedona est bel et bien dotée d’une architecture de fourgonnette avec ses deux portières arrière coulissantes et la possibilité de choisir une configuration à huit places (avec sièges en tissu résistant aux taches, selon le fabricant).
La Sedona est offerte en sept déclinaisons : L, LX, LX Plus, SX, SX Plus, SXL, SXL Plus. Les prix s’échelonnent entre 27 495 $ et 49 995 $ pour le très cossu SXL Plus.
Un seul moteur, une seule transmission
Sous le capot, on trouve un V6 de 3,3 litres à injection directe. Il livre une puissance de 276 chevaux et un couple de 248 lb-pi selon Kia (soit 7 chevaux et 2 lb-pi de plus que l’ancien engin de 3,5 litres). Il s’agit du seul moteur à injection directe dans cette catégorie. C’est en déclinaison SX qu’il affiche la meilleure consommation, soit 9,5 l/100 km sur la route et de 12,9 l/100 km en ville (la consommation varie en fonction de l’équipement des modèles). Comme ces données ont été obtenues avec le nouveau mode d’évaluation de la consommation sur cinq cycles, on ne peut pas faire de comparaison directe avec l’ancienne version. La Sedona affiche une consommation globale à peu près identique à celle de la Toyota Sienna (9,5/13,0), et légèrement inférieure à celle des Dodge Grand Caravan (9,4/13,7) et Honda Odyssey (10,6/12,3), ses concurrentes.
Le moteur entraîne les roues avant par l’intermédiaire d’une boîte automatique à six rapports. À partir de la déclinaison SX, la Sedona permet au pilote de choisir entre trois modes de conduite (Normal, Confort et Économie) qui recalibrent la transmission et la réponse de la direction.
Intérieur spacieux
En prenant place à l’avant, on se retrouve dans un habitacle enveloppant avec une large console centrale. Kia s’est abstenue de placer le levier de vitesse dans le tableau de bord comme ses concurrents. Dans la Sedona, le levier est tout simplement dans la console centrale, comme sur une berline classique. L’espace intérieur est généreux pour tous les occupants, et seules les très grandes personnes trouveront le dégagement pour la tête un peu serré dans la troisième rangée de sièges. Toutes les places offrent amplement d’espace pour les jambes. Le modèle haut de gamme SXL Plus que j’ai essayé est livré avec deux très confortables fauteuils inclinables dans la deuxième rangée de sièges. On peut déplacer ces fauteuils vers l’avant ou vers l’arrière, et latéralement. Avec leurs appuie-têtes et leurs appuie-jambes ajustables, on pourrait très bien les imaginer dans la cabine privée d’un avion de luxe.
Le désavantage de ces fauteuils, c’est qu’on ne peut pas les retirer ni les escamoter sous le plancher pour gagner un maximum d’espace de chargement. On peut cependant les faire glisser et les appuyer contre les sièges avant. Les sièges de la troisième rangée, eux, se rabattent entièrement sous le plancher. C’est le modèle L de base qui offre le plus grand espace de chargement : avec tous les sièges rabattus, il dégage un volume de 4022 litres. Il s’agit d’un volume inférieur à celui de ses concurrents; par contre, on l’obtient sans avoir à retirer de sièges.
Une fourgonnette douce comme une berline
Dès qu’on prend la route, on est impressionné par la sérénité que dégage l’habitacle de la Sedona. D’ailleurs, les bruits de roulement et du vent sont minimes. En matière de tenue de route, il est clair qu’on n’est pas au volant d’une sportive, mais il est agréable d’avoir accès à un niveau de confort que l’on retrouve surtout dans les voitures de luxe.
Cette impression de sérénité dégagée par la Sedona aidera sans doute les conducteurs à faire abstraction du brouhaha engendré par les ados qu’ils emmèneront à l’école. Pour les plus longs trajets, par contre, il n’y a malheureusement pas de lecteur DVD pour canaliser l’énergie des enfants. Vous devrez donc explorer le marché secondaire si vous voulez les brancher sur le dernier film de Disney.
Le moteur est très doux et les changements de vitesse sont presque imperceptibles. La direction demande peu d’efforts et la suspension est très souple. Malgré cela, la Sedona n’offre pas une conduite vague ou imprécise. Les accélérations n’ont rien de spectaculaire, mais elles sont amplement suffisantes pour effectuer des dépassements rapides sur la grande route, du moins avec deux personnes à bord.
La Sedona est livrée de série avec deux coussins gonflables à l’avant, deux coussins latéraux, des coussins de type rideau qui vont jusqu’à l’arrière de la troisième rangée de sièges, un système de déverrouillage des portes en cas d’impact et un dispositif de démarrage en côte.
Allez la voir de près
La Sedona va certainement ébranler l’univers des fourgonnettes. Bon, d’accord, c’est un univers relativement restreint, mais il n’en reste pas moins que cette nouvelle mouture propose une approche rafraîchissante dans le créneau des véhicules à vocation familiale. Elle livre un roulement exceptionnellement doux, son aménagement intérieur est très luxueux et elle offre un très bon rapport qualité-prix. Si on fait abstraction des différents rabais offerts par les manufacturiers, la Sedona est la fourgonnette dont le prix est le plus bas pour le modèle de base, et le deuxième plus bas pour le modèle le mieux équipé (après la Grand Caravan).
Si vous hésitiez à acheter une fourgonnette pour transporter la petite famille et regardiez plutôt du côté des VUS et des multisegments utilitaires, la Sedona pourrait bien vous faire changer d’idée.