Plusieurs nouveaux modèles en aluminium pour Ford
C’est cette semaine que le constructeur Ford présentait aux médias le nouveau F-150 2015, doté d’une nouvelle carrosserie construite entièrement en aluminium. L’utilisation de ce matériau léger n’est pas une primeur sur une camionnette pleine grandeur puisque tous les constructeurs s’en servent depuis des années pour certaines composantes, notamment les capots.
Ainsi, Ford a décidé d’opter pour une carrosserie tout en aluminium comme le font déjà certains constructeurs de modèles de luxe, notamment Jaguar. Certes, ce procédé entraine un cout de fabrication supérieur, mais en revanche, la réduction de poids et l’économie de carburant sont impressionnantes.
- À lire aussi: Ford F-150 2015, l’audacieux pari de la légèreté
- À lire aussi: Deux Ford F-150 pour le SEMA
Afin d’incorporer cette technique de fabrication, Ford a dû investir massivement dans l’outillage et dans l’adaptation de son usine. Avec tous ces investissements, il est évident qu’il voudra appliquer la méthode à plus de modèles. On sait déjà que la prochaine génération des modèles Super Duty, prévue pour 2016, utilisera également une carrosserie en aluminium.
Ford Edge et Escape en aluminium?
On sait aussi que le constructeur voudra recourir à la même recette avec ses VUS, puisque ce sont bien sûr les véhicules lourds et imposants qui bénéficient le plus d’une réduction de poids en termes d’économie de carburant. On peut donc s’imaginer que les prochains Ford Escape et Edge adopteront l’aluminium dans le futur! On peut rêver à une Mustang tout en aluminium, imaginez les performances!