Volkswagen Passat GTE : l’intermédiaire survoltée
Bien déterminé à concevoir un véhicule pour chaque marché-niche, Volkswagen vient de dévoiler une version hybride-rechargeable-sportive de sa berline intermédiaire Passat.
Tout d’abord, il est important de mentionner qu’il ne s’agit pas de notre version de la Passat, puisque le manufacturier de Wolfsburg conçoit trois modèles distincts portant le même nom : la Passat nord-américaine, la Passat qui est vendue dans le reste du monde, et la Passat CC (qu’on appelle maintenant uniquement CC), une version stylisée basée sur la plateforme de l’ancienne génération de la berline intermédiaire. Vous suivez toujours?
- À lire aussi: VW GTE: La GTI passe en mode électrique
- À lire aussi: La nouvelle Passat dévoilée
Cette nouvelle Passat, donc, portera le nom de GTE. Elle deviendra le troisième véhicule de la marque à pouvoir être rechargé via une prise électrique, après la XL1 et la Golf GTE. Sa motorisation est une version améliorée du moteur à essence de 1,4 litre accompagné d’un moteur électrique. Au total, la Passat GTE bénéficie d’une puissance combinée de 218 chevaux.
Selon la pression appliquée sur l’accélérateur, la voiture peut s’élancer de 0 à 100 en moins de huit secondes, ou ne consommer que 2 litres aux 100 km. Avec une pleine charge de batterie et un réservoir rempli à ras bord, la Passat GTE peut parcourir près de 1 000 km.
Même si cette version de l’intermédiaire Volkswagen n’a pratiquement pas de chances d’être vendue ici, il est intéressant de voir que le manufacturier développe une telle motorisation.
On peut admirer la Passat GTE au Mondial de l’auto de Paris, qui ouvre ses portes samedi prochain.