Mercedes-Benz FT 2025 : le camion du futur
Toujours à l'affût de nouvelles technologies, Mercedes-Benz vient de dévoiler un concept de véhicule totalement autonome bourré de technologies de pointe . Contrairement à la tendance populaire qui veut que ce soit les berlines phares de la marque qui héritent des avancées techniques, c'est cette fois un type de véhicule beaucoup plus commun sur nos routes qui y a droit : le camion!
Le constructeur voit dans le FT 2025 une représentation de ce que sera le domaine du transport dans 10 ans. Si l’apparence du concept est quelque peu déconcertante, elle est avant tout fonctionnelle : dans le nez du véhicule, des DEL servent à indiquer la direction que prendra le camion, ils s’illuminent en vert quand le conducteur est aux commandes et en bleu quand celui-ci laisse la machine se rendre à bon port par elle-même.
- À lire aussi: Mercedes-Benz Classe S Coupé 2015 - Une gueule de star
- À lire aussi: Mercedes-Benz S550 4 Matic 2014: Mercedes 1, hiver 0
À cet effet, le camion est équipé de radars de caméras 3D qui lui permettent de se diriger sur l’autoroute. Le système peut reconnaître une route secondaire d’une voie rapide, les piétons des objets mobiles (comme les vélos et les voitures).
À l’intérieur, le conducteur est choyé : il a droit à des écrans servant de miroirs au moyen d'une caméra grand-angle à l’extérieur, une tablette détachable sur le tableau de bord, une chaise pivotante quand le véhicule est en conduite autonome et même un superbe plancher de bois dans l’habitacle!
Et il ne s’agit pas que d’un présentoir : Mercedes-Benz a déjà procédé à une batterie de tests en situation de conduite réelle l’été dernier, sur une section de l’autoroute A14 en Allemagne.