Fondation Starlight: Des bolides et des sourires
L'équipe du Guide de l’auto était heureuse de participer le week-end dernier à l’événement « Conduire pour un sourire », une journée mémorable organisée par la Fondation pour l'enfance Starlight. L’objectif? Amasser des fonds pour la fondation, mais surtout, offrir une journée de rêve à des enfants malades en leur permettant de se balader à bord de voitures exotiques et d'oublier leurs tracas quotidiens pour un moment. Malgré la météo peu clémente, la journée a été riche en sourires!
Difficile de résister à une telle invitation. Côtoyer des passionnés d’automobile, admirer une brochette de voitures aussi exclusives et permettre à des enfants de réaliser leur rêve, voilà une journée riche en émotions pour tout journaliste automobile. Nous nous sommes donc présentés à l’un des points de rencontre à bord d’une Porsche Panamera E-Hybride, rien de moins, histoire de ne pas être en reste. On voulait tout de même être populaire aux yeux des enfants!
Need for Speed, version rive-nord
Dès notre arrivée au point de rencontre, nous avons été étonnés de constater la diversité des bolides : Ferrari, Aston Martin, McLaren, Porsche, toute une brochette de voitures sport qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des passants. Escorté par la police pour quelques instants, le convoi a pris la direction du circuit ICAR, là où les familles s’étaient rassemblées et nous attendaient, avec comme voiture de tête la toute nouvelle Lamborghini Huracán. Il était assez impressionnant de voir la cinquantaine de bolides circuler en groupe sur l’autoroute, on se serait cru dans un film à la Need For Speed, vitesse en moins.
- À lire aussi: La Nissan Z Nismo et des exotiques au Poker Run "Conduire pour un sourire"
- À lire aussi: Essais routiers gratuits pour une bonne cause!
Une fois sur place, le cortège s’est stationné sur le tarmac sous l’admiration des familles présentes. Il faut avouer qu’après de nombreuses années comme journaliste automobile, on devient un peu déconnecté et l’effet « wow » des voitures se fait beaucoup moins sentir, mais un tel événement nous fait réaliser la chance qu’on a et on retrouve instantanément la passion!
Après quelques clichés, les voitures se sont installées en piste et les enfants ont pu effectuer quelques tours à bord des modèles de leur choix. Quel plaisir que de voir le sourire qu’affichaient les enfants une fois assis à bord de la voiture et à leur sortie! Il était tout aussi agréable de voir les papas et mamans émus devant le bonheur de leurs enfants. On se sent privilégié lorsqu’on a des enfants en santé, surtout devant un enfant plus lourdement handicapé qui n'est pas en mesure de monter à bord de sa voiture de rêve, un geste qui nous paraît pourtant anodin. Heureusement, la journée était pourvue de nombreuses autres activités en plus de compter sur la présence d’invités de marque tels que Lucian Bute.
Une journée mémorable pour tous
Ce fut une journée magnifique pour l’équipe du Guide de l’auto. On apprécie encore plus le tout lorsqu’on reçoit les témoignages de familles qui nous mentionnent à quel point cette journée aura été mémorable pour leurs enfants et comment la fondation change leur vie.
Merci à la Fondation pour l’enfance Starlight de nous avoir donné l'occasion de participer à un tel événement et à Porsche Canada qui aura contribué à faire de nombreux heureux grâce à sa collaboration. D’ailleurs, notre Panamera Hybride d’essai en a fait craquer plus d’un par son style, ses étriers de freins peints en vert, mais aussi par son aspect pratique. Rares sont les bolides capables de transporter confortablement des passagers tout en se révélant redoutables sur piste!
Ne manquez pas notre galerie de photos complète incluant les super bolides présents