Hyundai Sonata 2015: Austérité et qualité
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
L’unanimité s’est faite sur la silhouette de la Sonata de la génération précédente. Cette voiture était spectaculaire et son allure nous laissait croire à une berline de luxe. Une Sonata noire aux vitres teintées donnait même l’impression de valoir le double du prix de vente suggéré. Quelle ne fut pas ma surprise lors du Salon de l’auto de New York en avril dernier de découvrir une nouvelle génération de ce modèle qui était nettement moins flamboyante sur le plan esthétique. À mes yeux, cette voiture ressemblait davantage à la Camry qu’à une nouvelle Sonata. Ce fut ma première impression. Par la suite, en analysant les différents éléments de cette Hyundai, j’ai observé quand même plusieurs similitudes avec le modèle antérieur même s’il est moins percutant.
Aucune explication n’a été fournie concernant ces lignes plus sages. Comme la Toyota Camry est la berline la plus vendue aux É.-U., je crois qu'il se pourrait qu’on ait voulu offrir une voiture plus en mesure de répondre aux gouts de la majorité afin de grappiller des clients à Toyota. Cette politique avait été adoptée d’ailleurs par Honda qui avait redessiné son modèle Accord en 2008 dans le but de le rapprocher visuellement de la Camry. Ce fut un échec.
- À lire aussi: Hyundai Sonata 2015: la Corée répond à la Toyota Camry!
- À lire aussi: 883 000 Hyundai Sonata rappelées
Mais les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Chez Hyundai, le thème des stylistes était : « un corps d’athlète dans un complet d’homme d’affaires ». À vous de décider si cette directive a été respectée et si le thème était pertinent.
Sobriété, qualité et habitabilité
Il y a une couple de semaines, j’ai eu l’opportunité de conduire plusieurs modèles concurrents de la Sonata et la Sonata elle-même. Une chose est évidente, la présentation la plus sobre du lot était celle de la Hyundai, aussi bien en fait de silhouette qu’au chapitre de la planche de bord. Toutefois, cela n’est pas dramatique puisque, dans l’habitacle, l’ergonomie est très bonne t les commandes sont faciles d’accès. De plus, les matériaux sont plus souples que précédemment tandis que la finition est impeccable. Curieusement, les appliques de similibois paraissent moins bon marché que celles de la Genesis qui sont censées être en bois naturel et qui semblent avoir été peintes. Une chose est certaine, si vous êtes porté sur le bling-bling, cette Hyundai n’est pas pour vous.
Par contre, si vous aimez prendre vos aises, vous allez apprécier puisque les sièges avant sont confortables et offrent un bon support latéral. Mieux encore, les places arrière permettent aux personnes de grande taille de s’y sentir à l’aise bien que le siège soit un peu bas. Compte tenu de la forme du toit, il faut se pencher pas mal pour s'installer à l’arrière, mais une fois qu'on est assis, c’est confortable.
Chevaux en moins
Si la nouvelle Sonata a progressé en longueur (35 mm), en largeur (30) et si son empattement a gagné 10 mm, la puissance des moteurs offerts a régressé. En effet, celle du quatre cylindres de 2,4 litres est passée de 198 chevaux à 185. Et il en est de même du moteur 2,0 litres turbo. Celui-ci produisait 274 chevaux alors qu’il n’en propose maintenant que 245. Le couple de ces deux moteurs a également régressé. Cela peut sembler être un pas en arrière, mais l’arrivée du couple à un régime inférieur permet de compter sur des performances adéquates. L’utilisation d’un turbocompresseur plus petit tournant à plus grande vitesse permet d’éliminer pratiquement le temps de réponse et assure des reprises plus vives. Dans les deux cas, une transmission manumatique à six rapports est la seule offerte. Il ne faut pas oublier qu’un moteur hybride est également au catalogue.
Toujours au chapitre de la mécanique, les ingénieurs ont développé des systèmes de sécurité plus sophistiqués. Dorénavant, la Sonata peut être équipée du régulateur de vitesse adaptatif, d’un détecteur de sortie de voie, d’un avertisseur de collision avant et de présence de véhicule dans l’angle mort, ainsi que d’un système de détection de présence transversale arrière. Sans oublier un coussin de sécurité pour les genoux du côté du conducteur.
Enfin, la carrosserie est plus rigide et recèle davantage de matériaux insonores.
Certainement plus homogène
L’objectif de l’équipe de développement était de réaliser une voiture dotée d’une carrosserie sobre et offrant des performances quasiment sportives. Pour ce qui est de la carrosserie, c’est réussi.
Quant à la sportivité de la voiture, on n’a pas tout à fait atteint l’objectif. Il ne faut pas se méprendre. La nouvelle mouture propose une meilleure tenue de route, son freinage est plus progressif et sa direction est un tantinet plus précise. Le pilote peut choisir entre trois modes : Eco, Normal et Sport. Pour rouler en ville, le mode Eco consomme moins tandis que le mode Sport rend la voiture un peu plus agréable à conduire en raison d’une direction moins assistée et d’une suspension plus ferme. L’impression d’ensemble est que cette nouvelle mouture est de meilleure qualité tant en fait de comportement que d’exécution.
Cependant, la nouvelle Sonata n'est pas une sportive. C'est une berline honnête au chapitre des performances et du comportement routier et elle devrait répondre aux attentes de la majorité des automobilistes. Pour autant que ces personnes ne s’attendent pas à se retrouver au volant d’une BMW coréenne. Et si précédemment, la silhouette si sexy nous incitait à lui pardonner quelques lacunes, cette fois, sa sobriété nous rend plus exigeants en fait de conduite et de tenue de route. Heureusement, la Sonata est en mesure de répondre à nos attentes.