Renault Eolab : une consommation d’essence record
Tous les manufacturiers cherchent à développer de nouvelles technologies pour réduire la consommation d’essence de leurs modèles. Il semblerait que Renault soit sur le bon chemin, puisqu’il présentera au Mondial de l’auto de Paris son concept Eolab, qui devrait consommer 1 litre d’essence par tranche de 100 km!
Pour arriver à un chiffre aussi bas, toute la voiture est conçue pour être le plus efficace possible : plusieurs pièces de la carrosserie sont motorisées (les roues, le bas des parechocs, les grilles ainsi que les petits panneaux latéraux peuvent tous bouger pour diminuer l’effet de trainée selon la vitesse. Parlant de carrosserie, celle-ci est très légère, puisque le toit est fait en magnésium, tandis que tous les panneaux qui ne font pas partie du châssis sont en thermoplastique. Ces changements font en sorte que l'Eolab est plus légère d'environ 400 kilos que la Renault Clio, une compacte comparable en termes de grosseur.
- À lire aussi: Renault reconquiert le Nurburgring
- À lire aussi: Renault Twingo: la citadine réinventée
Une motorisation hybride est utilisée pour déplacer la voiture. Un petit moulin d’un litre produit 75 chevaux, et un moteur électrique s'occupe de fournir 68 chevaux supplémentaires. L'Eolab peut ainsi parcourir 60 km sur une seule charge, ou recourir à ses deux motorisations en symbiose pour atteindre sa très basse consommation d’essence.
Cette Renault ne verra jamais la production, mais le manufacturier annonce qu’il a développé plus de 100 nouvelles technologies dans l'Eolab, lesquelles pourront être intégrées dans ses autres voitures.