Prenez place à bord du Tesla-Taxi
Lorsque vous êtes chauffeur de taxi au Québec, vous devenez vite un habitué des stations de services. La pompe à essence est votre meilleure amie. Avec la hausse des prix de l’essence, vous devez tout calculer pour que votre travail soit rentable. Parlez-en à Christian Roy, le premier propriétaire d’un taxi électrique Tesla en Amérique.
C’est suite à la lecture d’un texte sur Trond Gustav, le premier chauffeur de taxi au monde à opérer une Tesla qu’il eut l’idée de faire de même. À l’automne dernier, il est donc devenu acquéreur de la première Tesla Taxi à parcourir les routes de la ville de Québec.
- À lire aussi: Tesla offre ses technologies gratuitement
- À lire aussi: 10 000 $ à celui qui réussit à pirater une Tesla
Le passage à l’auto électrique a toutefois un prix. C’est pas moins de 97 000 $ (après crédit d’impôt!) que Christian a dû dépenser pour son rutilant bolide électrique. Il nous confirme cependant que l’exercice en vaut le coup, car ce chauffeur de taxi sauve près de 8 000 $ par an en carburant par année. Son ancienne voiture lui coutait à peu près 10 000 $ d’essence par année contre environ 2 000 $ d’électricité pour la Tesla. Au fil du temps, la Tesla est beaucoup plus rentable que l'ancienne voiture à essence de Christian.
Selon lui, la seule chose encore limitée jusqu’ici est l’accès à l’électricité. Il y a le réseau électrique mis en place par le gouvernement du Québec mais les bornes ne sont pas nombreuses. Lors de notre entrevue, nous nous sommes tout d’abord rencontrés dans un centre de service Tesla pour justement recharger sa voiture. Il descendait de Québec direction le circuit iCar pour un rassemblement du club Tesla Québec.
Il pense aussi qu'au cours des prochaines années, avec la baisse du prix de la technologie électrique, d’autres chauffeurs de taxi prendront ce tournant vert. La seule donnée encore inconnue est la fiabilité de la voiture lorsqu'elle atteindra de plus hauts millages. Le modèle étant nouveau, nous n’avons aucune information quant à longévité des batteries et autres composantes du véhicule.
L’autonomie de la Tesla étant d’environ 300 à 350 km, Christian Roy nous affirme qu’il peut effectuer une journée de travail sans aucune charge. Par contre, si le véhicule a besoin d’être rechargé, une charge complète peut prendre jusqu’à quatre heures avec une borne de 80 ampères. D'après lui, des bornes à recharge rapide seraient grandement utiles sur le circuit électrique d’Hydro-Québec, car celles présentement en place n’ont que 30 ampères et mettent 8 heures à recharger la Tesla. Peu pratique pour quelqu’un qui travaille sur la route.
La Tesla de Christian n’est pas un taxi ordinaire. À chacune des rencontres que nous avons eues avec lui, nous étions sur des pistes de course. Que ce soit aux courses d’accélération à Pont-Rouge ou sur le circuit iCar, il profite pleinement de son taxi électrique!