L’emplacement de la future usine à batteries de Tesla
Le manufacturier californien Tesla est sur le point de choisir un État américain pour construire sa méga-usine de batteries. On sait déjà que le constructeur avait plusieurs emplacements en tête, comme la Californie, le Texas, l’Arizona, le Nevada, et le Nouveau-Mexique, entre autres.
Rien n’est encore officiel, mais il semblerait que ce soit le Nevada qui héritera de l’usine. Le Nevada aurait offert beaucoup d’incitatifs au manufacturier pour qu’il choisisse cet endroit, comme des exemptions de taxes et des emplacements stratégiques.
- À lire aussi: Tesla: Une claque au visage de l'industrie automobile
- À lire aussi: Tesla prépare l'ouverture d'un magasin à Montréal
Cet État est d’ailleurs un excellent choix : non seulement l’usine pourra compter sur plusieurs sources d’énergies renouvelables (éolienne, solaire et géothermique), mais le Nevada est aussi suffisamment près de l’usine de Freemont, en Californie, là où les Tesla sont assemblées.
Il s’agit d’un ambitieux projet : une fois complétée, cette usine aura une superficie de 10 millions de pieds carrés, devenant ainsi la plus grosse aux États-Unis. Elle coutera 5 milliards de dollars à construire et emploiera plus de 6 500 personnes, ce qui explique qu’autant d’États voulaient se l’approprier.
Panasonic est un partenaire important du projet, puisqu’il fournit actuellement les batteries des Tesla Model S et Model X. Lorsque la construction de la méga-usine sera achevée, c’est également Panasonic qui s’occupera de la recherche et du développement.
Cette usine est cruciale dans le développement de Tesla, puisqu’elle permettra de réduire les couts des batteries de 30 %, ce qui est nécessaire afin de vendre la future Model III à partir de 35 000 $.