Une amende de 17,35 millions $ pour Hyundai
Au vu des récents déboires de GM, on serait en droit de penser que les manufacturiers ont appris la leçon : quand on parle de rappel, il est toujours important d’être honnête et intègre. Pas question de couper les coins ronds pour sauver quelques dollars, puisque cette stratégie risque fort de se retourner contre vous.
Il semblerait que Hyundai n’avait pas compris, puisque le manufacturier coréen devra payer une amende de 17,35 millions $ à la NHTSA pour avoir essayé de cacher un important problème de sécurité...
- À lire aussi: La cuvée 2015 de la Genesis passe à l'inspection
- À lire aussi: 883 000 Hyundai Sonata rappelées
En effet, certaines berlines Genesis produites entre 2009 et 2012 auraient été livrées équipées d’un liquide de freins incompatible avec le système de freinage, ce qui entrainait de la corrosion et une diminution de la puissance des freins. Le manufacturier était au courant de cette erreur depuis 2012, mais aurait choisi de demander à ses concessionnaires de changer discrètement les liquides de freins quand les voitures passeraient pour un entretien plutôt que d’instaurer un rappel.
La NHTSA a eu vent de l’affaire, ce qui a poussé Hyundai a rappelé 27 500 véhicules. Puis, en novembre dernier, le nombre de voitures affectées est passé à 43 500.
Par bonheur, ce problème n’a pas causé de blessures graves. Hyundai a néanmoins été sévèrement punie, cette lourde amende représentant la sentence maximale applicable.