Salons de l'auto, la crise frappe sévèrement
La crise économique mondiale frappe de plus en plus fort, dans tous les secteurs et il va de soi, celui de l’automobile. Présentement, tous les constructeurs mondiaux passent en mode ‘ralenti’ et procèdent à des coupures drastiques, au niveau de leurs différents départements, dont celui du marketing, pourtant essentiel en cette période de présentations de nouveaux produits, normalement prévus pour une commercialisation prochaine.
En Amérique, les constructeurs locaux sont au bord du gouffre qu’il s’agisse de General-Motors, Ford et Chrysler qui demandent plus que jamais, l’aide gouvernementale afin d’assurer leur survie, dont celle de leurs milliers d’employés. Mais, ils sont loin d’être les seuls à se retrouver dans le pétrin, à preuve le nombre sans cesse croissant de constructeurs qui annoncent le retrait de leur participation au différents salons de l’auto américains.
Du jamais vu
A quelques jours de la tenue du salon de l’auto de Los Angeles, General-Motors cancelle ses conférences de presse, lesquelles devaient nous dévoiler la Cadillac CTS coupé et la Buick LaCrosse 2010. Chrysler a également fait de même. Concernant ces deux constructeurs, ils ont toutefois maintenus leurs kiosques ouverts aux visiteurs.
Pendant que se déroulait ce salon très Californien, cinq constructeurs annonçaient qu’ils annulaient leur participation au salon de l’auto de Détroit, qui normalement devrait ouvrir ses portes au grand public du 17 au 25 janvier prochain. Cela veut également dire, que ces derniers ont également annulés leur participation aux conférences de presse, prévues du 11 au 13 janvier. A date, les constructeurs Ferrari, Land Rover, Mitsubishi, Nissan/Infiniti, Rolls Royce et Suzuki brilleront par leur absence. Depuis maintenant deux ans, Porsche ne participe pas aux activités officielles du salon de Détroit. Le duo Nissan/Infiniti a annoncé de surcroit qu’il sera également absent, au salon de l’auto de Chicago.
Par contre et ce à Détroit, au moins deux constructeurs Chinois confirment qu’ils seront au rendez-vous. De son côté, le manufacturier BYD (Build Your Dream) qui revient pour une deuxième année, devrait nous présenter un nouveau véhicule à motorisation hybride. Brillance est le nom du second constructeur Chinois, qui fabrique ses propres véhicules appelés Zhonghua ou des produits sous licence BMW. Cette société est surtout connu, voire reconnue pour sa fabrication de batteries rechargeables, surtout utilisées dans les appareils électroniques.
Les salons Québécois
Jusqu’à présent, tout indique que les habitués du salon de l’auto de Montréal seront au rendez-vous. Du côté du salon de Québec, Ford a annulé sa participation officielle, mais pourrait recourir à des activités ciblées avec ses concessionnaires locaux.
Aux constructeurs, la question qui tue?
Serez-vous au salon cette année?