Ford F-Series Super Duty 2015: Retour au sommet
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Lorsqu'on choisit de fabriquer des camionnettes commerciales en Amérique du Nord, on accepte de participer à une course aux armements perpétuelle, un jeu de surenchère constant qui tourne autour de la capacité de remorquage, du couple et de la charge utile. Le Super Duty Série F 2015 de Ford est le plus récent groupe de camionnettes à prendre part à ce bras de fer de moteurs turbo diesel et puisqu'il est le plus récent et qu'il a la plateforme la plus neuve du quartier, il sait faire concurrence à ses adversaires de Chevrolet, de GMC et de Ram avec des caractéristiques assez intéressantes pour le mettre en tête du peloton – pour l'instant.
N'ayant pas peur de démontrer les qualités de sa gamme de camionnettes F-250, F-350 et F-450, Ford m'a invité en Virginie-Occidentale, où l'on retrouve des pentes abruptes et des voies de détresse à profusion, pour tirer de lourdes cargaisons à travers les vallées boisées de l'État. Avec ses compétiteurs sur les talons, le Super Duty 2015 de Ford régnait en maître et ses robustes compétiteurs auront du mal à l'égaler.
- À lire aussi: Voici le Ford Super Duty 2017
- À lire aussi: Un campeur pour votre Ford, par Ford
Bien plus qu'une demoiselle d'honneur
À vrai dire, les véhicules de la gamme Super Duty Série F de Ford de la génération précédente commençaient à prendre de l'âge, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, et cela était évident lorsqu'on les comparait aux plus récentes camionnettes commerciales de Ram et de General Motors. Pour 2015, Ford s'est plus que rattrapé. Sous le capot, on retrouve en option un moteur V8 Power Stroke turbo diesel de 6,7 litres qui produit 440 chevaux-vapeur et un impressionnant 860 lb-pi de couple. Le véhicule est aussi doté d'une boîte automatique à six vitesses qui transmet la puissance aux roues arrière ou aux quatre roues (si vous choisissez le modèle à quatre roues motrices). Lorsque la boîte est combinée au châssis F-350 en configuration à roues arrière jumelées, le véhicule peut remorquer jusqu'à 12 136 kg d'attelage. Cela représente une amélioration de 1 590 kg par rapport à la camionnette de la génération précédente et c'est notamment grâce au robuste moteur diesel Power Stroke.
Pour plus de grogne, vous pouvez opter pour le F-450 et son incroyable poids technique maximal combiné de 25 000 kg difficile à reproduire à moins de regarder du côté de la gamme moyenne. Parmi les nouvelles caractéristiques du F-450, on notera des composants de suspension améliorés, des joints universels ainsi que des roues et des pneus qui peuvent être comparés à ceux des F-250 et F-350. De plus, la camionnette est dotée d'un frein sur échappement qui fait un excellent boulot quand vient le temps de ralentir le véhicule et son attelage en pente descendante, surtout si le conducteur sait manier les vitesses pour que le système de freinage puisse se reposer un peu.
Si vous êtes à la recherche d'une camionnette robuste, mais qui ne ressemble pas nécessairement à un char d'assaut, le F-250 avec roues arrière simples offre un poids technique maximal combiné de 14 000 kg, ce qui est plus que suffisant pour répondre aux besoins de la plupart des entrepreneurs. Vous pouvez aussi obtenir le moteur V8 Power Stroke turbo diesel avec le F-250 (d'ailleurs la plupart des versions du Super Duty seront commandées avec ce moteur) mais vous pourrez aussi opter pour un moteur V8 à essence de 6,2 litres offert de série. Il produit jusqu'à 385 chevaux et 397 lb-pi de couple et il est jumelé à une autre boîte automatique six à rapports.
Prêt pour un gros plan
Côté mécanique, le Super Duty Série F 2015 de Ford est irréprochable et les efforts ont été redoublés à l'intérieur cette année. J'ai pris le volant des versions F-250 et F-350 King Ranch qui sont garnies de cuirs de style western, de pédales ajustables, d'un système de démarrage à distance et d'une interface MyFord Touch. Vous pouvez même opter pour la version Platinum si vous désirez vous repaître pleinement d'accessoires modernes, mais préparez-vous à en payer le prix : il est facile de dépasser les 70 000 $ avec toutes ces options. Ford est enfin au même niveau que les camionnettes de Chevrolet et HD GMC en ce qui concerne les accessoires intérieurs, mais je dois admettre que Ram est toujours en tête pour ce qui est des cabines haut de gamme.
Le Super Duty Série F de Ford est offert avec cabine régulière, crew et super (c'est-à-dire allongée), cette dernière étant toujours équipée de portes inversées encombrantes pour la deuxième série de points d'accès. Vous pouvez aussi faire installer une boîte allant jusqu'à cinq mètres (huit pieds). En outre, Ford fabrique également des versions de camionnettes Super Duty XL et XLT ainsi qu'un joli modèle Lariat extravagant qui convient aux tâches de conduite quotidienne.
Équivalent et même plus
Après avoir passé la journée à remorquer des tentes-caravanes l'une après l'autre avec les véhicules comparables de GM et de Ram, et après mon escapade au volant d'un F-250 peu chargé, il m'a paru évident que Ford pouvait encore une fois se proclamer leader des camionnettes de série lourde. Les pentes impitoyables de la Virginie-Occidentale n'ont pas été particulièrement aimables envers le Silverado 3500HD de Chevrolet, mais le Ram 3500 semblait presque sur un pied d'égalité avec le Super Duty F-350 sauf dans quelques situations de conduite difficiles. Comme tout véhicule commercial, tout se résume à la configuration : vous devez choisir exactement ce dont vous avez besoin pour profiter pleinement du Super Duty ou de toute autre plateforme de camionnette de série lourde. Avec les modèles 2015 de sa gamme Super Duty, Ford vous offre un choix de combinaisons innombrables de puissance, de capacité et de confort et est de retour dans la course.