Porsche 911 GT3 2014 - L'athlète de la lignée
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Avec son moteur atmosphérique de 3,8 litres développant 475 chevaux qui hurle sa joie à 9 000 tours/minute, son châssis optimisé pour le pilotage sur circuit, son poids presque plume de 1 430 kilos et ses pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 qui sont quasiment des slicks, la 911 GT3 est LA Porsche des véritables connaisseurs qui n’hésitent pas à la pousser à la limite sur circuit. Compte-rendu d’une prise en mains de la cinquième génération de la plus radicale des 911 Carrera sur le terrain de jeu du Aldenhoven Testing Centre, près de Düsseldorf en Allemagne...
Côté style, la GT3 adopte les éléments aérodynamiques typiques des bêtes de circuit avec son bouclier avant ajouré, son aileron arrière fixe et ses jantes en alliage à fixation centrale. Du côté de l’habitacle, peu d’éléments distinguent l’athlète de la lignée des autres modèles de la gamme 911 Carrera. On note que la GT3 est une voiture à deux places puisqu’elle est dépourvue de sièges arrière et que le compte-tour comporte l’inscription GT3… et c’est tout. Les acheteurs européens peuvent opter pour un aspect encore plus sportif avec l’ajout sans frais de l’ensemble Clubsport comprenant un arceau de sécurité, un harnais et un extincteur, mais ils doivent toutefois payer un supplément de plus de 3 000 euros pour doter leur GT3 de sièges baquets sport. Précisons d’ailleurs que ni les sièges baquets ni l’ensemble Clubsport ne sont disponibles au Canada.
- À lire aussi: Porsche 911 Turbo: Meilleure qu'une Ferrari?
- À lire aussi: Porsche 911 Carrera GTS: quatre nouveaux modèles
Une technologie de pointe
Sur le plan technique, la 911 GT3 adopte une version évoluée du flat-six atmosphérique de 3,8 litres qui équipe la 911 Carrera S. L’adoption de ce moteur représente un clivage avec les générations précédentes qui étaient animées par un moteur dérivé de la compétition ou d’un 4,0 litres développant 500 chevaux dans le cas de la GT3 RS 4.0 lancée en 2012. Pour la GT3, ce « nouveau » bloc-moteur à carter sec a été optimisé avec une admission remaniée, des bielles en titane, des pistons forgés en aluminium et l’adoption d’un nouveau vilebrequin.
Autre changement drastique, la boite manuelle a été reléguée aux oubliettes, au grand dam des puristes, la GT3 n’offrant que la boite à double embrayage PDK. À l’instar des 911 Turbo et Turbo S, la GT3 est équipée de roues arrière directrices qui se braquent de 1,5 degré à l’inverse des roues avant lorsque la voiture roule à moins de 80 kilomètres/heure, pour ensuite se braquer dans le même sens que les roues avant quand la vitesse est supérieure à 80 kilomètres/heure. De plus, le dispositif PTV (Porsche Torque Vectoring Differential) dont l’action est comparable à celle d’un autobloquant électronique sur le différentiel est au rendez-vous.
Sur les pistes du centre d’essais d’Aldenhoven, la GT3 peut s’exprimer à sa pleine mesure. Lors du départ canon avec le système Launch Control, la poussée n’est pas aussi viscérale qu’avec la 911 Turbo qui a été également mise à l’essai cette journée-là aux fins de comparaison. Cependant, la GT3 décolle tout de même avec une autorité très affirmée et, surtout, avec une sonorité beaucoup plus évocatrice alors que le moteur atmosphérique flirte avec la zone rouge de 9 000 tours/minute. La 911 Turbo charge plus fort mais son moteur turbocompressé est plus discret.
Mieux équilibrée qu’une 911 Turbo
C’est véritablement sur la piste d’essais dynamiques que la GT3 révèle sa personnalité. Plus directe, plus joueuse et mieux équilibrée que la 911 Turbo, la GT3 enchaine les transitions avec une agilité déconcertante et se comporte presque comme une sportive à moteur central, ce qui est carrément étonnant compte tenu de sa configuration « tout à l’arrière ». Même avec le système de contrôle électronique de la stabilité en fonction, il est possible de provoquer et de maintenir d’agréables glissades tant et aussi longtemps que les angles de dérive ne deviennent pas trop prononcés. Si l'on en fait trop, le système intervient avec juste ce qu’il faut pour que le conducteur retrouve la pleine maitrise de la voiture sans couper court abruptement à la conduite inspirée.
Pour ce qui est de la dynamique, la GT3 est la plus performante des 911 Carrera et elle pose de nouvelles marques pour la gamme en étant également très facile à conduire. L’entrée en virage se fait très rapidement, il est remarquablement aisé de positionner la GT3 exactement là où on le veut et les sorties de virage se font avec beaucoup d’autorité. Le freinage est tout aussi impressionnant avec une puissance doublée d’une endurance à faire pâlir d’envie plusieurs sportives.
Le retour vers Düsseldorf, par le chemin le plus long comportant une boucle de 90 kilomètres sur des routes secondaires et un sprint sur l’autobahn où la densité de la circulation nous a confinés à une vitesse maximale de 235 kilomètres/heure, nous a permis d’apprécier la grande docilité de la GT3 à basse vitesse et sa très grande stabilité à haute vitesse. Pour la conduite quotidienne, il faut juste apprendre à composer avec des suspensions aux calibrations plus fermes ainsi qu’avec un bruit de moteur plus soutenu dans l’habitacle.
Performante sans être trop radicale, la GT3 s’inscrit comme le modèle qui est resté le plus fidèle à la philosophie de la 911 pour le plus grand plaisir des amateurs qui disposent d’au moins 148 400 dollars (prix de base) pour en faire l’acquisition…