Mon drone et moi

par Éric Plamondon - FPAA, collaborateur éditorial de Banque Nationale Assurances

On les voit sur les abords des pistes de course, on en parle aux nouvelles, Amazon compte les utiliser pour la livraison, Renault veut en équiper un de ses modèles et on en trouve dans les magasins de jouets… bientôt, vous aussi serez tentés par un drone.

Que sont les drones?

En février dernier, Renault présentait son « concept-car », la Kwid. Sa particularité principale? Cette voiture vient accompagnée d’un compagnon volant, d’un drone. Celui-ci peut prendre des photos du paysage, aller au-devant pour vous informer de la circulation ou détecter les obstacles sur la route.

Un drone, c’est un appareil volant sans pilote ou, plus simplement (et généralement), téléguidé. Ceux qui vous viennent en tête en premier sont probablement ces immenses drones militaires qui prennent des photos à des kilomètres d’altitudes, qui larguent des bombes en milieux hostiles, mais ce n’est pas de ceux-là dont je veux parler. Il y en a assez au bulletin de nouvelles de six heures. Non, moi je veux vous parler des drones civils et des drones jouets.

Transport Canada définit les drones civils comme étant « tout véhicule aérien non habité qui s’acquitte d’une mission utile et qui peut être téléguidé ou avoir une capacité d’autonomie de vol ». Il devient un modèle réduit d’aéronef lorsque sa « masse totale est d’au plus 35 kg » et qu’il est « projeté en vol à des fins de loisirs et qui n’est pas conçu pour transporter des êtres vivants ». Bref, pas question de faire voler votre hamster.

À quoi ça sert?

Outre les exemples déjà mentionnés, un drone, ça peut servir à prendre des photos d’un pique-nique en famille – dans un angle inusité –, ça peut prendre des photos de structures ou de bâtiments, ça peut livrer de la pizza ou… vous livrer un colis. En effet, Amazon veut éventuellement faire une bonne partie de ses livraisons par drones… mais lorsqu’on sait qu’Amazon traite 426 articles par secondes, on est en droit de se demander si on pourra encore voir le ciel avec tous ces drones.

Dans votre quotidien, outre si vous êtes intéressés par la Renault Kwid, c’est sans doute la caméra vidéo ou l’appareil photo qui vous attirera vers ce produit. En effet, qui ne voudrait avoir une prise de vue extraordinaire d’un essai automobile sur circuit fermé? Ce genre de prise que seule une équipe de cinéma bien équipée pourrait normalement réaliser?*

Ok, j’en veux un!

Avant de vous précipiter vers un marchand de jouets pour y acheter un drone qui vous coûtera de 50 $ à 500 $, il y a quelques points que vous devez connaître.

Tout d’abord, si votre esprit s’est emballé en pensant aux possibilités de ce jouet, sachez qu’espionner votre voisin lorsqu’il sort de la douche est passible d’une peine d’emprisonnement maximale de 5 ans pour voyeurisme. C’est ce qu’on appelle une douche froide. Même s’il est dans sa cour et s’occupe au barbecue, le filmer sans son autorisation (ou même simplement voler au-dessus de son terrain!) vous expose à une accusation d’atteinte à la vie privée ou à la jouissance paisible de ses biens, voire au harcèlement criminel. Mieux vaut vous en tenir à la photographie d’oiseaux, de paysages et de vous-même (selfie 2.0?).

Ensuite, au niveau des assurances, vous allez rencontrer un os. Tous les aéronefs sont exclus en assurance habitation, tant au niveau des biens meubles qu’au niveau de la responsabilité civile. La loi fédérale sur l’aéronautique définit un aéronef comme « tout appareil qui peut se soutenir dans l’atmosphère grâce aux réactions de l’air ».

Bien sûr, je vous parle d’assurance habitation, l’assurance spécialisée en aviation est hors de mon champ de compétence…

La seule exception

La Renault Kwid, dont je vous parlais au début, vient équipée d’un drone. Donc, celui-ci fait partie des équipements et accessoires du véhicule… donc serait théoriquement couvert en assurance automobile. Heureusement, la question n'est que théorique tout comme le concept de la voiture, mais si un jour ça devient une réalité, je suis prêt à parier que les assureurs et législateurs auront de belles conversations… et de beaux maux de tête.

*Si vous optez pour cette option (essai automobile sur circuit fermé), n’oubliez jamais que votre assurance automobile ne vous couvre jamais dans ces situations.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesAmazon livrera directement… à votre Audi
Si vous faites vos achats sur Internet, vous avez probablement entendu parler d’Amazon : le populaire site d’achat en ligne peut vous livrer pratiquement n’importe quoi à votre porte. Que ce soit un livre, un CD, un ordinateur ou même un ensemble de pneus, il suffit de quelques clics (et …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires