General Motors effectuera des compressions dans cinq de ses usines

General Motors (GM) prolongera les arrêts de production prévus pendant le temps des Fêtes ou effectuera d'autres compressions dans cinq de ses usines, notamment à Oshawa, en Ontario, au moment où l'entreprise doit faire face aux difficultés de l'industrie automobile américaine et lutter pour demeurer solvable.

GM a indiqué vendredi qu'elle prévoyait fermer l'usine de camionnettes d'Oshawa plus tôt que prévu. L'entreprise avait annoncé en juin qu'elle la fermerait d'ici 2010, entraînant la perte de 2600 emplois. La nouvelle date de fermeture n'était pas connue vendredi. GM ralentira aussi la vitesse des chaînes de montage dans deux usines.

Ces changements ne seront pas les derniers, GM souhaitant économiser autant que possible en attendant que le Congrès américain adopte un plan de sauvetage pour aider les trois grands constructeurs automobiles de Detroit.

L'entreprise a aussi annoncé vendredi des changements qui auront pour effet d'augmenter la production de certains modèles dans cinq autres usines américaines.

GM annulera donc une semaine d'arrêt de production prévue dans une usine du Missouri, et maintiendra ou rétablira le temps supplémentaires dans quatre autres au Michigan, au Tennesse, au Texas et en Indiana.

Pour ce qui est des usines touchées par les coupes, les travailleurs d'usines en Ohio, au Michigan et au Kansas ont été avisé que leur congé du temps des Fêtes sera prolongé jusqu'au 12 ou au 20 janvier. A l'usine d'Oshawa, la ligne d'assemblage de la Chevrolet Impala restera fermée pendant une semaine additionnelle à partir du 12 janvier.

Le constructeur automobile ferme généralement ses usines pour une durée de deux semaines autour la période de Noël et du jour de l'An et les rouvre au cours de la première semaine de janvier. Mais puisque les ventes de véhicules qui ont diminué de 15 pour cent au États-Unis et de 20 pour cent pour GM au cours des neufs premiers mois de l'année, les fermetures ont été prolongées.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires