La cuvée 2015 de la Genesis passe à l'inspection
Ce mois-ci, l'équipe du Guide de l’auto s'est rendue au garage Nicolas Demers de Saint-Étienne-de-Lauzon afin de faire l'inspection mécanique de la grande berline de Hyundai, la Genesis, qui a subi une cure de rajeunissement cette année. Et contrairement à la dernière inspection faite sur la Nissan Micra, les pièces de la Genesis sont nettement plus massives et imposantes.
Dès son entrée dans la baie de service, on remarque la longueur de la voiture et surtout son empattement. Son allure d'Aston Martin (d'ailleurs le logo de la Genesis ressemble étrangement à celui de la marque anglaise) ne manque pas d'attirer l'attention, de même que ses immenses jantes très stylisées de 18 pouces. La première partie de l'inspection se concentre sous le capot de la version 3.8. On y découvre un compartiment moteur très bien conçu et surtout agréable à regarder. Les ingénieurs ont ceinturé la motorisation d'une bande plastifiée qui sert en partie à camoufler les barres de rigidité supérieures. Il ne faut pas oublier que ce compartiment peut recevoir le V8 de la version 5.0.
- À lire aussi: Hyundai Genesis 2015: Genèse d'un futur succès
- À lire aussi: Une amende de 17,35 millions $ pour Hyundai
Quelques petits détails intriguent, dont l'emplacement de la boite du filtre à air qui prend place sous une des barres de rigidité. À première vue, il semble nécessaire de retirer cette barre afin d'ouvrir la boite pour remplacer le filtre. Il faudrait toutefois valider ce point avec les mécanos de Hyundai avant de conclure à une conception douteuse. On note également l'emplacement éloigné (mais accessible) du réservoir du liquide lave-glace, l'absence de boulons pour la tête des suspensions avant et les indications sur le sens à suivre pour visser ou dévisser les bouchons des réservoirs, comme si la plupart des gens ne savaient pas de quel côté tourner pour ouvrir et refermer le goulot! À moins que ce ne soit le cas?
Sous la Genesis, l'inspection se fait rapidement puisque de nombreuses plaques en plastique tapissent le fond du châssis. Seules des ouvertures sont présentes pour le système d'échappement et les suspensions au niveau des roues avant et arrière. Les freins à disque aux quatre roues sont imposants particulièrement à l'avant ou des pistons quadruples assurent le fonctionnement des étriers. Toutes les pièces sont faites d'acier solide et sont de très bonnes dimensions, ce qui donne une impression de solidité à l'ensemble. Autant à l'avant qu'à l'arrière, les suspensions à multibras montrent plusieurs points d'ancrage et à l'avant, on remarque que la tête de l'amortisseur n'est pas fixée au châssis comme c'est habituellement le cas. Sinon, rien à dire sur le véhicule qui prouve sans aucun doute la qualité atteinte par le constructeur coréen.
La galerie de photos présente en détail l'inspection de cette luxueuse coréenne.