Jaguar Land Rover dévoile ses moteurs Ingenium
Depuis plusieurs années déjà, Jaguar et Land Rover utilisaient des motorisations stagnantes. Il s'agissait, entre autres, de vieux designs basés sur des engins Ford du siècle dernier. Il était grand temps de mettre les ingénieurs à l'ouvrage pour développer une base sur laquelle construire des motorisations à la fine pointe de la technologie.
C'est donc avec anticipation que nous découvrons la nouvelle série Ingenium, qui servira désormais de base aux nouveaux moteurs de la gamme. La première mouture sera un 4 cylindres turbodiésel de 2 litres.
- À lire aussi: Jaguar XK 2014: Félins athlétiques
- À lire aussi: Land Rover LR2 2014: De la ville à la campagne
La plateforme Ingenium est très facile à adapter, et pourra servir à la construction de véhicules à propulsion ou à quatre roues motrices. Il sera aussi possible de l'utiliser pour des voitures à essence ou, comme c'est le cas ici, au diésel.
Les moteurs de cette famille seront à injection directe, calage variable des soupapes et turbocompressés. Ils seront tous faits en aluminium.
Le premier moteur portera le nom de AJ200D. Le manufacturier n'a pas voulu donner les spécifications exactes, mais a confirmé qu'il sera l'un des plus puissants et économiques sur le marché actuellement.
Jaguar Land Rover a testé ce nouveau turbodiésel sur l'équivalent de 8 ans d'utilisation régulière et 3,2 millions de km sur route.