10 000 $ à celui qui réussit à pirater une Tesla
Le 16 et 17 juillet prochain, une entreprise chinoise organise un concours parmi les experts en informatique : réussissez à pirater une Tesla Model S et gagnez 10 000 $!
Durant l'exposition SysCan qui se tiendra à Beijing la semaine prochaine, une Tesla Model S sera placée sur une scène, à la vue de tous. Des terminaux informatiques seront disponibles pour les compétiteurs. Bien que les organisateurs soient volontairement vagues sur le matériel fourni et les règlements officiels, ils mentionnent cependant les résultats attendus : contrôle total de la voiture à travers un PC, téléchargements des informations personnelles du conducteur ou encore installation de virus dans l'ordinateur de bord... Les possibilités sont infinies et, avouons-le, un peu effrayantes.
- À lire aussi: Tesla offre ses technologies gratuitement
- À lire aussi: Tesla protège TRÈS efficacement ses batteries
Tesla tient à préciser qu'il n'est pas affilié à ce concours, et qu'il n'endosse pas ce genre de pratique. Il est toutefois bien curieux de voir les résultats, puisque ceux-ci pourraient l'aider à améliorer la sécurité de ses véhicules.
Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois que des informaticiens réussiraient à pirater une voiture : l'an dernier, Charlie Miller et Chris Valasek, des chercheurs pour la DARPA, avaient pris le contrôle de divers véhicules Ford et Toyota : ils actionnaient les freins et le volant par le biais de leurs ordinateurs.