L’inspiration pour l’Aston Martin de 007 en vente
Si les amateurs de cinéma reconnaissent immédiatement la célèbre Aston Martin DB5 grise de James Bond, les vrais admirateurs de l’agent secret anglais savent que ce coupé n’était pas le premier choix, et encore moins la voiture favorite de 007. Dans les romans de Ian Flemings, James préférait plutôt les Bentley, conduisant tout d’abord une 4½-Litre de 1930 gris argenté, équipée d’un compresseur de suralimentation. Elle fut gravement endommagée dans Casino Royale, mais réparée juste à temps pour Moonraker, où elle fut irrémédiablement détruite. Bond achète ensuite une Bentley Mark VI décapotable.
Dans Goldfinger, on retrouve l’agent secret dans une Aston Martin pour la première fois. Pourquoi ce changement vers les petits coupés sportif? La découverte récente d’une Aston Martin 1954 pourrait apporter des réponses.
- À lire aussi: Aston Martin lancera une nouvelle DB9 pour 2016
- À lire aussi: Aston Martin DB5 1964 de Sir James Bond: vendue 4,6 millions $
Au moment d’écrire Goldfinger, un ami du voisin de Ian Flemings (qui, comble de coïncidence, était aussi le fils du directeur du MI5) possédait une DB 2/4 1954 modifié pour des rallyes sur route. Par conséquent, elle était équipée de plusieurs gadgets, comme un démarreur à usage intensif, des chronomètres, une radio avec fonction de recherche et des parechocs renforcis.
Il y a fort à parier que cette voiture ait inspiré l’auteur, puisque quelques années plus tard, l’agent secret était au volant d’un coupé Aston Martin DB III avec ces mêmes gadgets!
La voiture est en vente dans un encan anglais, et avec un pareil pedigree, il est plus que probable qu’elle attire l’attention des collectionneurs.