Honda Insight, nouvelles technologies écologiques
Bien que présentée sous forme de voiture concept, la Honda Insight Hybrid sera tout de même disponible dès le printemps prochain en Amérique du nord. Cette nouvelle voiture qui viendra se joindre au club sélect des véhicules à motorisation hybride (moteur essence/moteur électrique) nous présente une de ses caractéristiques principales, soit l'utilisation d'un système d'aide à la conduite écologique.
Cette technologie dite interactive et appelée 'Ecological Drive Assist' a comme particularité d'indiquer au conducteur en temps réel et sous deux chapitres différents, les économies d'énergie réalisées par son style de conduite. Dans le cas contraire, il pourra référer aux données enregistrées et apparaissant en arrière-plan du compteur de vitesse, afin d'être amenée à modérer ses ardeurs. Cet ingénieux système est évidemment relié aux différentes composantes du groupe motopropulseur.
Pour en savoir plus sur ce système très évolué signé Honda, voici un extrait du communiqué de presse du constructeur
-----------------------------------------------------------------------------------------------
L'Insight de Honda sera dotée d'un système d'aide à la conduite écologique
Un système de rétroaction au conducteur conçu pour le plaisir et l'économie
Une nouvelle technologie interactive axée sur le conducteur pour l'amélioration des économies de carburant, le système Ecological Drive Assist (Eco Assist(MC)), sera lancée le printemps prochain, au moment de l'entrée sur le marché de la toute nouvelle voiture hybride Insight de Honda. Dévoilé en première nord-américaine au salon de l'auto de Los Angeles, le concept de l'Insight de Honda donne une bonne indication de la conception et du style de ce tout nouveau modèle hybride électrique et à essence de Honda.
Le système Eco Assist combine plusieurs fonctions : le mode ECON, activé par le conducteur, optimise le contrôle de la transmission continuellement variable (TCV), un moteur et des composantes connexes du groupe motopropulseur conçus pour économiser du carburant, tandis qu'une fonction de rétroaction offre un guide en temps réel, basé sur la couleur d'arrière-plan de l'indicateur de vitesse, ce qui favorise une conduite écologiquement responsable. De plus, une fonction de pointage des économies donne au conducteur une rétroaction immédiate sur ses techniques de conduite, de même qu'une rétroaction du suivi cumulatif de son style de conduite à long terme.
"Beaucoup d'automobilistes canadiens, en particulier ceux qui conduisent un véhicule hybride, aiment tirer le meilleur parti possible des économies de carburant qu'offre leur véhicule", affirme Jerry Chenkin, vice-président exécutif de Honda Canada Inc. "L'aspect visuel d'Eco Assist est conçu pour aider les conducteurs d'Insight à améliorer leur aptitude à la conduite efficace en faisant de l'expérience du véhicule hybride une activité aussi amusante que gratifiante."
Honda a mis au point les fonctions de contrôle du groupe motopropulseur, de guidage et de rétroaction au conducteur d'Eco Assist afin d'aider à bonifier les économies réelles de carburant. En particulier, la fonction de pointage offre une rétroaction du cumul à long terme au moyen de "feuilles" graphiques qui poussent au fil du temps, à mesure que le conducteur apprend et met en application des habitudes de conduite qui favorisent les économies de carburant. Activé par le bouton vert "ECON" situé sur le tableau de bord, le mode ECON optimise le contrôle des éléments du groupe motopropulseur afin d'économiser le carburant, en plus d'ajuster le fonctionnement du climatiseur, d'accroître la possibilité d'engager plus tôt la fonction d'arrêt au ralenti et d'augmenter la recharge de la batterie pendant le freinage à récupération.
La fonction de guidage indique en temps réel la consommation de carburant par le truchement de l'indicateur de vitesse, dont l'arrière-plan d'aspect tridimensionnel est de couleur variable. Les habitudes éconergétiques telles que l'accélération et le freinage en douceur illuminent l'indicateur d'une lueur verte. Si la conduite est quelque peu moins efficace, la couleur de l'indicateur passe au bleu-vert. Les démarrages et freinages brusques, qui sont plus énergivores, font passer l'indicateur de vitesse au bleu. En observant les changements de l'arrière-plan de l'indicateur en fonction de ses habitudes de conduite et en cherchant à toujours le maintenir au vert, le conducteur bénéficie d'une aide à développer des habitudes de conduite qui habituellement optimisent les économies de carburant.
La fonction de pointage donne au conducteur une rétroaction immédiate sur ses habitudes de conduite, de même qu'un suivi cumulatif à long terme de ses progrès. Situé au centre du tableau de bord, l'écran multifonctions offre au conducteur un choix d'affichages d'informations, dont la fonction de pointage, où le nombre de "feuilles d'arbre" qui s'affichent indique le niveau de performance sur le plan de la conduite écologiquement responsable. Lorsque le commutateur d'allumage est en position de marche, l'écran affiche le pointage des habitudes de conduite en temps réel. Lorsque le commutateur d'allumage est en position d'arrêt, les "feuilles" de la ligne supérieure de l'écran indiquent le pointage attribué à la conduite au cours du cycle qui vient de s'achever (du démarrage à l'arrêt du moteur), tandis qu'une ligne horizontale au bas de l'écran indique le pointage associé à la performance cumulative sur toute la durée de vie du véhicule.
L'écran multifonctions permet aussi au conducteur de visualiser en chiffres les économies de carburant des trois derniers trajets, de même que des statistiques instantanées et moyennes relatives aux économies de carburant. La fonction de pointage encourage le conducteur à s'intéresser à acquérir, à long terme, des habitudes de conduite éconergétiques.
Vendue en Amérique du Nord à compter du printemps prochain, la toute nouvelle Insight de conception particulière fera son entrée sur le marché à un prix inférieur à celui des véhicules hybrides actuellement disponibles. Grâce à sa position unique sur le marché, l'Insight permettra à une nouvelle génération d'acheteurs d'avoir accès, à un prix abordable, à la technologie hybride. Son prix abordable fera de la nouvelle Insight la meilleure valeur dans son segment du marché. Le nouveau véhicule sera construit, tout comme la Civic hybride, sur une chaîne de production élargie pour véhicules hybrides, à l'usine Suzuka, au Japon.
On s'attend à ce que les ventes annuelles mondiales de l'Insight atteignent 200 000 unités, dont environ la moitié en Amérique du Nord. Après le lancement de la nouvelle Insight, Honda prévoit aussi présenter un véhicule hybride sport unique en son genre et inspiré de la CR-Z, une voiture-concept dévoilée au salon de l'auto 2007 de Tokyo. L'Insight originale de Honda, première voiture hybride électrique et à essence en Amérique du Nord, a été lancée en décembre 1999. L'Insight originale a été conçue de toutes pièces dans le but de faire la démonstration du potentiel final d'économies de carburant que présente une automobile sous-compacte à deux places.
Honda s'est engagée à proposer des produits qui répondent aux normes les plus élevées qui soient en matière de performance environnementale et qui sont fabriqués dans des usines ayant une empreinte écologique minimale. Chef de file dans le développement de produits de transport plus propres et plus éconergétiques, Honda a lancé les tout premiers véhicules produisant peu d'émissions, la première voiture hybride fonctionnant à l'essence et à l'électricité en Amérique du Nord (Insight) et le premier véhicule à pile à hydrogène certifié par l'EPA, et compte bien d'autres réalisations sur le plan environnemental.
Honda joue un rôle de premier plan dans le développement de technologies de pointe visant à améliorer le rendement du carburant et à réduire les émissions de dioxyde de carbone, notamment des moteurs à essence évolués, des véhicules hybrides essence-électricité, des moteurs propulsés au gaz naturel et des piles à hydrogène.