Ford Edge 2015: La Chine via le Canada

Sans aucun doute pour rendre hommage aux Québécois, Ford USA a profité de notre journée de fête nationale pour nous permettre d'en savoir un peu plus sur le Edge 2015 qui avait été dévoilé au Salon de Los Angeles à la fin novembre 2013.

Le Edge sera encore construit à l’usine d’Oakville en Ontario. Pour l’occasion, Ford y a investi pas moins de 700 millions de bidous, ce qui sécurise 3 000 emplois. Les Edge montés au Canada seront expédiés partout dans le monde sauf ceux destinés aux pays du bloc de l’Est, fabriqués en Russie. Les employés de Ford Canada peuvent donc respirer un peu, d’autant plus qu’en 2018, un VUS sur trois au monde sera vendu en Chine. Et la Chine représente un immense marché. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Jim Farley, vice-président marketing pour Ford/Lincoln.

Le Edge 2015, qui sera offert en modèles SE, SEL, Titanium et Sport, montre des airs avec le plus petit Escape et avec tout le reste de la gamme des VUS de Ford, mais possède quand même assez de personnalité pour ne pas être confondu avec son ancienne version. Le tableau de bord non plus ne dépaysera pas le propriétaire actuel d’un produit Ford. Grande nouvelle, le constructeur semble enfin être sur la bonne voie en matière de sécurité et on retrouve désormais de vrais boutons (qu’on va pouvoir sentir du bout des doigts!) sur la partie centrale du tableau de bord. Adieu les boutons à effleurement qui demandaient de quitter la route des yeux chaque fois qu’on voulait les manipuler. Souhaitons que le reste de la gamme profite de cette avancée spectaculaire.

Plus imposant

Ford n’a pas dévoilé les dimensions de son Edge 2015 mais on sait que son empattement a gagné 1 pouce. Il sera donc de 2 849 mm au lieu de 2 824 mm et sa longueur totale est de 4 779 mm au lieu de 4 679, soit environ 4 pouces de plus. Ces millimètres supplémentaires bénéficient aux jambes des passagers arrière et dans le coffre qui gagne 198 litres (quand les dossiers arrière sont relevés, l’espace passe de 912 à 1 110 litres). Même si une version à trois rangées de sièges est proposée sur certains marchés, ce ne sera pas le cas ici. Sinon, qui voudrait de l’Explorer?

Le Edge 2015 sera construit sur la plateforme de la Fusion et sera 26 % plus rigide en flexion et 16 % en torsion. De belles données bien difficiles à vérifier. La suspension demeure à jambes de force à l’avant. À l’arrière, elle est multibras quoiqu’elle a été entièrement redessinée. Toutes deux seront calibrées pour offrir une expérience de conduite plus dynamique, selon les mots toujours bien choisis des départements de marketing. Le Edge Sport recevra les mêmes suspensions mais ses réglages seront plus fermes.

Nouveauté, une direction adaptative fera son apparition sur le Edge et sera installée sur certains modèles. Un module électronique, placé entre la colonne de direction et le volant modifie le rapport entre les interventions du conducteur sur le volant (le nombre de tours) et l'ampleur du braquage des roues avant. D’après le vidéo qu’on a vu, ce sera extraordinaire.

Puissance estimée et puissance assurée

Trois moteurs figureront sur la fiche technique du Edge. De série, on trouvera un quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé à double volute, un nom poétique pour twin scroll, une technologie qui a pour but de réduire au minimum le temps de réponse du turbo. Durant la présentation, les ingénieurs semblaient très contrits de ne pouvoir nous donner la puissance de ce moteur EcoBoost. Pourtant, le dossier de presse indique qu’il développera une puissance et un couple ESTIMÉS à 245 chevaux et 270 livres-pied. On pourrait croire qu’il s’agit du 2,0 litres déjà offert pour le Edge mais ce n’est pas le cas. Un Edge AWD doté de ce moteur pourra remorquer jusqu’à 3 500 livres (1 588 kilos). Le deuxième moulin sera dédié à la version Sport. Il s’agit d’un V6 de 2,7 litres EcoBoost qu’on retrouvera aussi dans le F-150. Dans le cas présent, on parle de plus de 300 chevaux. Enfin, on retrouvera le bon vieux V6 de 3,5 litres qui officie déjà dans le Edge. Lui, on sait qu’il délivre 285 chevaux et 253 livres-pied de couple.

Tous ces moteurs seront mariés à une boite automatique à six rapports avec palettes derrière le volant. Un rouage intégral optionnel sera offert et 100 % du couple pourra être transféré aux roues avant ou aux roues arrière, selon les désirs de l’ordinateur.

Techno bidules

Évidemment, on ne peut pas parler de Ford sans parler de technologie. Qu’il s’agisse du Park Assist qui permet au véhicule de se stationner tout seul (parallèlement et, désormais, perpendiculairement!), du hayon qui s’ouvre juste en passant les jambes près du parechoc arrière ou du système Sync MyFord, tout y est, de série ou en option. Il y a aussi des éléments de sécurité très utiles comme une nouvelle caméra avant 180 degrés avec lavage (en se servant du liquide lave-glace), les ceintures arrière gonflables ou encore l’AdvanceTrac qui modifie le couple moteur et la pression sur les freins en cas de dérapage. Mais c’est surtout le coussin gonflable pour les genoux, incorporé dans le couvercle du coffre à gants qui impressionne. Visitez notre galerie de photos pour en apprendre davantage.

Les prix du Ford Edge 2015 ne sont pas encore connus. Tout au plus sait-on que les premiers modèles arriveront chez les concessionnaires au début 2015 en tant que modèles 2015.

Partager sur Facebook

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité.