Une Lancia Stratos 1976 mise en vente
Si vous suiviez un peu le rallye dans les années 70 (ou si vous êtes un amateur de sport automobile), vous reconnaitrez facilement la forme triangulaire de cette voiture. Pour les autres, il s'agit d'une Lancia Stratos 1976, l'une des voitures de course les plus iconiques de tous les temps. Construite en tant q'auto de course pour les championnats de rallye internationaux, la Stratos débuta sa carrière en 1970, en tant que concept. Plus tard, le directeur du programme Rallye de Lancia convainquit la direction de l'entreprise de l'utiliser comme engin de course.
À la base, le concept était motorisé par des moteurs de voitures de rues, comme la Fulvia et la Berta. Pour la version finale cependant, c'est un V6 de Ferrari qui sera placé au milieu du châssis, donnant à la Stratos une répartition de poids bien singulière : 37/63. Cela étant combiné avec un très court empattement, il ne fut pas long que la Lancia acquît une réputation de voiture tueuse : plusieurs pilotes de l'époque avaient une peur bleue de cette bagnole, car elle avait tendance à décrocher en virage sans prévenir!
- À lire aussi: Lancia Stratos : Le rêve de deux passionnés
- À lire aussi: Une Plymouth Hemi Cuda 1971 en route vers l'encan
L'une des 492 Stratos Stradale construites en 1976 (à des fins d'homologation) est maintenant en vente. Elle est dans un état remarquable, avec seulement 54 800 kilomètres au compteur.
La voiture loge chez un collectionneur, à Amsterdam. Il demande 375 000 euros (552 300 $ canadiens). C'est une sacrée somme, mais le marché des Lancia Stratos a connu une énorme croissance dans la dernière année : l'une d'elles a été achetée à 325 000 $ en septembre 2012, pour ensuite être revendue 485 000 $ un an plus tard...
Alors, à qui la chance de posséder l'une des plus iconique machine de rallye jamais créée?