Audi gagne les 24 Heures du Mans 2014
Après des débuts laborieux, Audi a finalement remporté l’édition 2014 des 24 Heures du Mans. En effet, deux des trois voitures R18 e-tron engagées par l’équipe Audi Sport Team Joest ayant terminé au premier et deuxième rang, après une course enlevante où l’action n’a jamais manqué.
Pour la marque d’Ingolstadt, c’est une cinquième victoire consécutive au Mans et une treizième acquise au cours des quinze dernières années, ce qui fait que la marque allemande n’est plus qu’à trois victoires d’égaler le record de tous les temps établi par Porsche sur le célèbre Circuit de la Sarthe. Cette année, Audi a dû faire face non seulement à son rival des dernières années, Toyota mais aussi à Porsche. L’équipe Toyota a gagné les deux premières épreuves du World Endurance Championship avec les TS040 à motorisation hybride, tandis que la nouvelle équipe de deux 919 Hybrid alignées par Porsche avaient mission pour 2014 de faire un retour au Mans.
Avant le départ de la course, une victoire de Audi ne semblait pas évidente puisque la Toyota TS040 numéro 7 pilotée par Kazuki Nakajima avait établi un nouveau record du tour en qualifications. Elle obtenait ainsi la première position alors que la Porsche 919 Hybrid numéro 14 s’inscrivait en deuxième place avec un retard de seulement 357 millièmes de seconde.
Le début de la course a été rythmé par des averses aussi subites que fortes qui ont causé plusieurs accidents. Un d'entre eux fut d'ailleurs crucial pour la suite de l’épreuve, alors que la Toyota numéro 8 pilotée par le Français Nicolas Lapierre partait en tête-à-queue sur la ligne droite des Hunaudières, percutant l’arrière de l'Audi R18 e-tron numéro 3 de l’italien Marco Bonanomi. La Toyota a pu reprendre la piste, mais ce fut l’abandon crève-coeur pour l'Audi en raison d’une transmission endommagée par le contact entre les deux voitures.
À la mi-course, les Toyota dominaient facilement avec des chronos plus rapides de deux secondes au tour que les Audi. Juste avant le lever du jour, c’est la catastrophe, la Toyota de Kazuki Nakajima s’arrêtant sur le circuit au virage Arnage à cause d’une défaillance du système électrique.
Avec 10 heures à faire, l'Audi R18 e-tron numéro 1 pilotée par le Danois Tom Kristensen prenait la commande de l’épreuve. Kristensen, surnommé « Mister Le Mans » depuis son record de neuf victoires sur le Circuit de la Sarthe, semblait bien parti pour une dixième victoire, mais des problèmes de moteur à la 21e heure de l’épreuve l’ont amené à faire un long arrêt aux puits.
La Porsche 919 Hybrid numéro 20 – pilotée par l’ex-pilote de formule un, l'Australien Mark Webber – prenait alors la tête de la course, mais un problème mécanique à deux heures de la fin l’a contrainte à retourner aux puits. C’est donc l'Audi R18 e-tron numéro 2 qui s’est retrouvée en tête, suivie de la R18 e-tron numéro 1 et de la Toyota TS040 numéro 8 pour consacrer le podium de la catégorie reine LMP1 des 24 Heures du Mans 2014.
Je vous invite à regarder le vidéo pour vous tremper dans l’atmosphère fantastique des 24 Heures du Mans et pour vivre avec l’équipe Audi cette magnifique victoire.