Honda Insight, de Paris à Los Angeles
Retour confirmé du nom ‘Insight’ dans la grande famille des produits Honda. Après son dévoilement surprise au Mondial de l’automobile de Paris, voici qu’elle se dévoile pour la première fois en Amérique, au salon de Los Angeles.
Produite entre les années 1999 et 2006, seulement 17 001 unités ont été vendues en Amérique. Elle fut vite éclipsée, par l’arrivée en 2005 de la Toyota Prius de 2ième génération. Elle s’apprête à lui faire concurrence à nouveau, mais cette fois-ci armée d’arguments beaucoup plus convaincants.
Parmi ceux-ci, nous retrouvons une voiture de style berline hatchback à cinq portières, dont la silhouette, comme par hasard, ressemble à celle de la Toyota Prius. Pour les ingénieurs de Honda, la venue de cette nouvelle monture de type hybride, vient se faufiler entre les modèles conventionnels avec motorisation à essence et l’arrivée prochaine de voitures à pile à combustible nourrie à l’hydrogène, dont fait déjà partie la Honda FCX Clarity, actuellement disponible à tirage très ciblé, en Californie.
Bien que développée sous une plate forme différente de celle utilisée pour les modèles Civic, la nouvelle Honda Insight sera tout de même assemblée à l’usine japonaise de Suzuka aux côtés de la Civic.
La technologie hybride utilisée par Honda est différente de celle utilisée par Toyota. Tandis que ce dernier utilise le moteur électrique comme source principale, secondée par un moteur atmosphérique de petite cylindrée, Honda de son côté, privilégie le moteur à essence secondé par le moteur électrique. Bien que la technologie hybride qui sera utilisée sur la Honda Insight sera légèrement différente de celle utilisée sur la Civic, le principe fondamental demeure le même.
Bonne nouvelle, il semble que cette nouvelle monture de la Honda Insight pourra circuler dans nos rues à compter du mois d’avril prochain. Chez Honda, on espère en vendre 200 000 unités annuellement, à travers le monde.