Après GM chez Suzuki, Ford va céder ses parts dans Mazda
La japonaise Mazda a annoncé mardi que le constructeur automobile américain Ford va réduire ses parts dans Mazda de 33,4 à 13 pour cent.
Mazda a précisé qu'il allait consacrer près de 17,9 milliards de yens (185,3 millions $ US) au rachat de 6,87 pour cent de ses propres actions lors de la séance hors cotation de mercredi matin; le reste des actions étant rachetés par les partenaires du constructeur nippon.
General Motors, Ford et Chrysler cherchent à obtenir une enveloppe de 25 milliards $ US de la part du gouvernement américains pour traverser la crise alors que les trois firmes sont confrontées au pire plongeon de leurs ventes depuis plus de 25 ans.
Lundi, Suzuki avait annoncé que General Motors allait céder ses parts dans la firme japonaise pour 22,37 milliards de yens (230 millions $ US), Suzuki précisant que la firme américaine possédait 3,02 pour cent de son capital. Cette cession met fin à près de 30 ans de partenariat entamé en 1981. Mais ces liens s'étaient distendus une première fois quand GM a vendu 17 pour cent de Suzuki en 2006, ne conservant que les 3 pour cent que l'Américain s'apprête à céder.