Jaguar construira des E-type allégées
En 1963, Jaguar annonce la construction de 18 E-type allégées, conçues spécialement pour la course. Construite majoritairement en aluminium, la belle anglaise était plus légère d'environ 115 kg comparativement à la version de route. De plus, son bloc-moteur de 3,8 litres était aussi plus léger, et était retouché par les ingénieurs de la marque pour déployer plus de 300 chevaux, au lieu des 265 originels.
La E-type allégée connut un certain succès en course automobile, ayant été menée à la victoire par Graham Hill, Jackie Stewart et Briggs Cunningham, entre autres.
- À lire aussi: Jaguar F-Type Coupé 2015 - Un fauve racé aux griffes encore plus longues
- À lire aussi: Jaguar F-Type 2014: Beautés féroces
Cependant, pour diverses raisons (l’administration britannique de Jaguar, notamment), seulement 12 des 18 E-type prévues ont été produites. Au cours des années, certaines ont été reconstruites, d’autres converties pour d’autres utilisations, et deux d’entre elles ont été accidentées trop gravement pour être restaurées.
Les 18 numéros de série originels avaient toutefois été réservés, ce qui signifie qu’ils étaient toujours disponibles. Jaguar a donc décidé de construire les 6 voitures restantes, selon les spécifications officielles de 1963.
Entièrement construites à la main par des ingénieurs, les E-type allégées sont actuellement dans leurs dernières étapes de production. Jaguar prévoit dévoiler la première auto dans le courant de l’été.
Et si jamais vous en voulez une, il y a de très fortes chances que ce ne soit pas possible! Le manufacturier a annoncé que les collectionneurs assidus de « Jag » auront la priorité dans l’ordre d’achat…