Dodge Durango, cocon
Quiconque devant travailler sur la route et n’ayant pas le choix de parcourir de longues distances a besoin d’un véhicule qui offre une bonne solidité de conduite, de la puissance et du confort. Bref, ce véhicule devient un peu comme un cocon pour cet individu, et devra bien se comporter et le mettre en confiance. Le Durango fait justement tout ça et davantage !
Parcourir les grandes routes avec ce gros VUS se compare à être installé à bord d’un Boeing 747 en classe affaires. On sait qu’on est dans un gros véhicule puissant, et il y a du dégagement à profusion autour de soi. Mais ce qui impressionne le plus est sans aucun doute le cœur de ce VUS qui bouillonne de testostérone. Le gros bloc tatoué de l’emblème HEMI de 5,7 litres regorge de couple et de puissance. Vous désirez effectuer un dépassement? Alors, appuyez sur l’accélérateur et vous pourrez sentir les 335 chevaux et 370 lb-pi couple qui résident sous le capot. Malgré sa lourdeur causé par une grande cabine ainsi qu’un cadre robuste, donc lourd, le HEMI est la meilleure combinaison qui soit si vous optez pour le Durango. Selon votre style de conduite, il ne consommera pas vraiment plus que le moteur à 6 cylindres qui développe seulement 210 ch, car sur la grand-route le système MDS s’active et le moteur se transforme en 4 cylindres, permettant ainsi d’offrir 20 % d’économie en carburant.
Il existe aussi un autre moteur nommé E85 qui est un V8 déployant 235 chevaux et 300 lb-pi couple, mais avec la différence qu’il fonctionne avec un mélange d’essence comportant 15 % d’essence et 85 % d’éthanol, il peut aussi tourner avec de l’essence sans plomb. L’éthanol est une matière renouvelable provenant de l’industrie agricole… et permettant de se sentir moins coupable quand on roule à bord d’un si gros véhicule ! Surtout si on passe par hasard devant une manifestation d’écolos... La transmission automatique à 5 rapports travaille réellement avec douceur ainsi qu’avec promptitude en reprise ou lors des dépassements. Pour ce qui est de rouler dans la circulation dense, le bon étagement des rapports permet des réactions en douceur au lieu d’agir d’une manière plus saccadée.
Comme il s’agit d’un cadre hydroformé, cela lui permet d’offrir un haut niveau de rigidité car tout est fait d’une seule pièce, et c’est ce qui explique que le Durango offre une conduite si solide. Il peut négocier une série de virages à une bonne vitesse tout en demeurant prévisible. La suspension est juste assez ferme pour une conduite un peu plus sportive sans affecter le confort en général. De plus, le Durango est relativement large donc il possède une grande stabilité. Si vous recherchez un véhicule qui peut remorquer une roulotte ou un bateau avec facilité, alors le Durango vous étonnera. Son couple est si généreux que vous pouvez tirer une charge de 8 800 lb sans le fatiguer. Il peut en prendre beaucoup et vous ne vous rendrez pas compte du poids supplémentaire. En appuyant sur le mode remorquage, vous pourrez exploiter tout le couple moteur car il demeurera dans les rapports bas plus longtemps, en plus de rétrograder s’il détecte une décélération. Au chapitre du freinage, bien que ce véhicule soit un poids lourd, les grands disques avant ventilés agissent avec fermeté quand ils sont pincés par les étriers à double pistons. Le système ABS fait bien son boulot et le Durango s’immobilise rapidement et avec autorité.
L’habitacle est très spacieux et offre plusieurs espaces de rangement, et si vous avez une grande famille, il y a de la place pour 8 personnes ! Si par contre, vous avez un surplus de poids, vous constaterez que l’accès à la dernière rangée de sièges est difficile. En outre, les sièges sont peu profonds, et ça devient inconfortable pour ceux qui ont de grandes jambes. Vous pouvez rabattre la dernière rangée si vous avez besoin de plus d’espace de chargement, vous serez étonné de l’espace disponible. Pour ce qui est des sièges avant, si vous optez pour une sellerie en cuir, vous serez gratifiés par un grand confort et vous roulerez durant des heures sans ressentir de fatigue. Il y a beaucoup de dégagement autour des jambes, des hanches et de la tête et le dossier offre un bon support. La finition intérieure est très bonne et le tableau de bord est plaisant et facile à consulter grâce aux larges cadrans à fond blanc. Le Durango est aussi proposé avec un système de navigation ; je n’ai pas trouvé ce dernier très convivial et plutôt difficile à programmer.
Pour ce qui est de l’allure du Durango, il faut dire que c’est audacieux, mais pour une raison que je ne peux expliquer, je préférais la partie avant de l’autre génération. La calandre démontre moins son côté macho. Peut-être est-ce pour attirer davantage de femmes qui autrement boudent ces gros véhicules ? Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un véhicule qui offre un très bon niveau de raffinement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La conduite est solide et très prévisible, et le véhicule enfile bien les virages en étant très stable. Vous aurez aussi droit à un intérieur où règne le silence. Pour ce qui est du confort, Dodge a fait un excellent travail à ce chapitre, alors si vous faites beaucoup de route, le Durango est tout indiqué pour vous.
feu vert
Moteur puissant
Espace intérieur
Ligne macho
Très bon confort
feu rouge
Six cylindres anémique
Allure étrange
Consommation élevée
Direction molle