Dodge Caliber SRT4, 285 chevaux pour 23 374$
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Depuis les années 80, les jeunes n'ont cessé d'être attirés par les petites voitures performantes. Je me souviens qu'à l'époque, on s'achetait une Dodge Colt ou une Honda Civic, car ces voitures étaient abordables et surtout, agréables à conduire. Vint ensuite l'époque où l'on se procurait ces mêmes véhicules, mais en y apportant quelques modifications pour les rendre encore plus performantes. C'était le début du "tuning". Depuis quelques années, les constructeurs ont compris le message et ils nous offrent des petites bombes, disposant déjà de tout ce qu'il faut pour combler les amateurs de performances.
De ce lot, on retrouve sur le marché la Chevrolet Cobalt SS (260 chevaux), un modèle qui remporte un bon succès non seulement en raison de ses performances mais surtout en raison de son prix attrayant, soit 25 345 $. On ne peut passer à côté de la MazdaSpeed3 (263 chevaux), certainement l'une des plus intéressantes du groupe grâce à son bel équilibre. Son prix se situe tout juste sous la barre des 30 000$, soit 29 360$. La Volkswagen GTI (200 chevaux) demeure un classique dans cette catégorie avec un prix de 28 975$.
- À lire aussi: Dodge Caliber, du gros calibre
- À lire aussi: SRT4 vs. SRT8, une pour papa, l'autre pour fiston!
Et la Caliber SRT4 ?
Dans le cas qui nous intéresse, c'est Chrysler qui remporte la palme de la puissance avec la Dodge Caliber SRT4. Moteur quatre cylindres suralimenté de 285 chevaux pour un prix de 23 374$ (le prix "employé"), voilà deux chiffres qui devraient faire vibrer n'importe quel amateur de performance ! Alors que ses rivales offrent quelques distinctions esthétiques, la Caliber STR4 est certainement celle qui propose le traitement extérieur le plus agressif. Difficile de ne pas s'apercevoir qu'il ne s'agit pas d'une Caliber de base. On remarque les jantes SRT de 19 pouces, son fascia plus agressif, la large prise d'air sur le capot et son béquet arrière surdimensionné. Ajoutez des coloris qui la mettent bien en valeur et vous obtenez une voiture qui non seulement est performante, mais qui est aussi agréable à l'œil. Cependant, certains la trouveront trop extravagante et préféreront se tourner vers un modèle un peu plus sobre.
À l'intérieur, le traitement SRT se poursuit avec, notamment, l'ajout d'un cadran affichant le pression du turbo et un groupe d'instruments sport. Les sièges offrent également un peu plus de support et un emblème SRT sur le tableau de bord nous rappelle que cette voiture est produite par la célèbre division Street Racing Techology, la même qui nous a offert la Viper. Grâce à sa configuration à cinq portes, la Caliber SRT4 conserve son aspect pratique et elle offre amplement d'espace cargo, élément qui pourra être rehaussé en rabattant les sièges. Bref, la petite SRT4 demeure une voiture civilisée et agréable malgré sa robe de petite bombe. Qui a dit que performance et aspect pratique ne pouvaient pas faire bon ménage ?
Boom boom boom
S'il y a des matins où la route jusqu'au bureau s'avère un réel plaisir parce que je prends le volant d'une voiture exotique et performante, je dois avouer que j'avais hâte de faire la même route avec la Caliber SRT4, non pas uniquement pour son plaisir de conduite, mais pour son système audio. Je dois avouer que ce système figure dans mon top 5 des plus performants et il faudrait investir une somme importante pour obtenir un système de qualité supérieure. Baptisé Kicker/SRT Livin' Loud, ce système comporte pas moins de 13 haut-parleurs dont un haut-parleur de sous-grave d'une dimension de 10 pouces, situé dans le coffre. Avec ses 522 watts, on ne fait pas qu'écouter la musique, on la sent !
Sur la route
Comment se débrouille sur la route cette Caliber survitaminée ? Il faut avouer que Dodge avait placé la barre assez haute avec sa Neon SRT4 il y a quelques années. La Caliber poursuit dans la même veine, mais son équilibre s'avère moins favorisé par son poids supérieur et la taille du véhicule. Les 285 chevaux envoyés aux roues avant demandent également de tenir énergiquement le volant sous forte accélération mais, mis à part ces éléments, la Caliber SRT4 demeure une véritable petite sportive qui répond promptement à la moindre pression de l'accélérateur. Sa boîte manuelle à six rapports de marque Getrag, permet de bien tirer avantage de la puissance tout en favorisant une économie de carburant à vitesse de croisière. Bref, cette boîte est très bien adaptée à cette voiture.
La suspension et la direction ont aussi subi un traitement de la part de SRT et offrent une conduite beaucoup plus sportive. Certes le confort y perd au change, mais la voiture reste un réel plaisir à conduire sur route sinueuse, même si la hauteur du véhicule procure des transferts de poids légèrement supérieurs à certaines rivales et ce malgré la présence de barres de torsion. La puissance et le couple du moteur favorisent les accélérations, beaucoup plus que les vitesses élevées, là ou le petit quatre cylindres perd son haleine. On apprécie monter le régime du moteur alors que le moteur laisse entendre une riche sonorité, le tout favorisé par un échappement haute performance.
La puissance n'est rien sans une bonne force de freinage et la Caliber SRT4 peut compter sur quatre freins à disques ventilés de bonne dimension (340 mm à l'avant et 302 à l'arrière) afin d'immobiliser sa masse. Très efficaces, ces freins ajoutent aussi au style de la voiture puisque les étrier sont peint en rouge, imitant le style de ceux des voitures de haute performance.
Dans le monde des petites voitures de performance, la Caliber SRT4 fait bonne figure en raison de sa puissance, mais aussi de son prix alléchant. Elle n'offre peut-être pas l'équilibre de certaines rivales, mais elle vous en offre certainement pour votre argent.