Arash AF-10, pour fortunés même en temps de crise
L’Angleterre fourmille de petits constructeurs indépendants qui produisent pour la plupart d’entre eux, des voitures hautes performances surnommées bolides, en petit nombre mais dont les prix sont exhorbitants.
Arash Cars est une petite société qui a vu le jour en 2006. Elle a établi ses pénates dans la ville de Sawston, près de Cambridge en Angleterre. Depuis lors, leur obsession première a été de dessiner et de concevoir une voiture hors de l’ordinaire, la AF-10.
- À lire aussi: Arash AF10 : 2 080 chevaux, qui dit mieux?
- À lire aussi: Arash AF10 : cinq moteurs!
La silhouette de ce bolide n’est pas sans nous rappeler celle de la Ferrari Enzo, notamment vue des ¾ arrière. A l’instar de la plupart des voitures dites exotiques existantes, cette nouvelle venue est assemblée autour d’un châssis fait d’un amalgame d’acier et de carbone, sur lequel se greffe une carrosserie entièrement réalisée en fibre de carbone. Inutile de dire que chaque modèle est entièrement assemblé à la main.
Pas très respectueux de l’environnement
Friant d’émanations de CO2, ce bolide utilise un moteur V8 en position centrale de 7,0 litres qui développe 550 chevaux. Ce dernier se veut être une déclinaison maison du moteur de la Chevrolet Corvette Z06. Seule une boîte manuelle à six vitesses y est offerte.
Ce beau ‘bazou’ peut très aisément rejoindre les 100 km/h et ce en seulement 3,5 secondes. Toujours selon les données du constructeur, il pourrait atteindre une vitesse maximum de 328 km/h. ‘The sky is the limit’, même en ces temps de crise car pour quelques dollars de plus, vous pourrez vous offrir le modèle AF-10 avec turbocompresseur dont la puissance est évaluée à 850 chevaux.
Mais rassurez-vous, chez Arash Cars on planche actuellement sur la réalisation d’un coupé aux spécifications et prix plus modestes.
Du rêve à la réalité
Malgré ces temps incertains, cette firme Britannique s’apprête à commercialiser, à tirage très limité ce bolide hors norme. On espère vendre 25 modèles AF-10 durant l’année 2009 et dont le prix de départ est d’environ 210 000 euros ($ 315 000). Je vous rappelle que dernièrement dans le cadre des Concours d’Élégance de la Villa d’Este en Italie et de Pebble Beach aux États-Unis, des voitures de marques prestigieuses griffées par de célèbres carrossiers, ont été vendues au-delà de 1 300 000$ (US).