Le Meyers Manx est maintenant un trésor national
Avec le soleil qui commence enfin à pointer le bout de son nez, il est facile de s’imaginer la vie en Californie : la plage, le sable chaud, le surf, la mer, déambuler le long de la côte dans un Dune Buggy…
Le tout premier de ces véhicules, baptisés Old Red, vient justement de recevoir le titre de Véhicule à signification historique par le département de l’Intérieur des États-Unis. Il s’agit de la seconde voiture à avoir eu cet honneur, la première étant la Shelby Daytona Coupe (numéro de série CSX2287) qui a remporté le World Sportcar Championship en 1965. La voiture a par la suite acquis une histoire légendaire, ce qui a justifié son intronisation en tant que monument historique, aux côtés de la capsule Apollo, le Golden Gate Bridge et le Chrysler Building.
Le premier Dune Buggy a été conçu en 1964, par un surfeur et constructeur de bateaux nommé Bruce Meyers. C’est d’ailleurs sa profession qui a amené l’homme à construire son petit cabriolet en fibre de verre. Il base son véhicule sur un châssis de VW Beetle, car ceux-ci sont très faciles à trouver, simples à réparer et peu dispendieux à remplacer. Une fois Old Red terminé, Bruce s’en servira pour établir un record de vitesse entre Tijuana et La Paz, gagnant ainsi officieusement la désormais célèbre course hors route Baja 1000.
Le petit véhicule a par la suite acquis une réputation légendaire, devenant un symbole de la côte Ouest et de ses plages. Seulement 7 000 buggys ont été vendus par Meyers, mais au fil des années, plusieurs imitateurs se sont lancés dans le commerce de répliques, portant le nombre total à plus de 250 000!
Aujourd’hui, la compagnie Meyers Manx est de retour, et elle fabrique une version électrique de son Dune Buggy, parfait pour la plage!