Audi SQ5 2014, le petit bolide familial
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
L’engouement pour les VUS ne cesse d’augmenter. S’il y a eu une époque où les berlines régnaient, de nos jours, ce sont les VUS. On les trouve tendance, plus pratiques et surtout différents de ce que l’on a toujours été habitué de conduire. Alors que les VUS de luxe représentent un choix peu accessible pour plusieurs, les VUS de luxe compacts deviennent une alternative plus abordable. Grâce à eux, on peut se payer un modèle de prestige, à moindres frais. Voilà pourquoi ce créneau est en forte croissance depuis des années.
BMW propose le X3, Mercedes-Benz le GLK et du côté de Audi, c’est le Q5 qui se destine à rivaliser dans ce créneau. Malgré son introduction tardive par rapport à la concurrence, le Q5 s’est rapidement taillé une place dans le peloton des meneurs. Nul doute que ce modèle est un franc succès, il est une denrée rare chez les concessionnaires.
- À lire aussi: Audi Q5 TDI 2014: Le diésel a la cote
- À lire aussi: Audi SQ5: Tout un VUTS (Véhicule Utilitaire Très Sport)
Un Q5 en fonction de vos besoins
Difficile de ne pas trouver chaussure à son pied dans le cas du Q5 puisque cette année, ce n’est pas moins de cinq versions qui vous attendent, comprenant autant de mécaniques. Pour un peu plus de 40 000 $ – tout de même moins que le prix de base du BMW X5 et du Mercedes-Benz GLK – vous pourrez jeter votre dévolu sur le Q5 2.0T qui dispose d’une mécanique répandue chez Audi : un quatre cylindre turbocompressé de 2,0 litres développant 220 chevaux. Tous les Q5 sont équipés du rouage intégral quattro, pas de déception à ce chapitre.
Légèrement plus puissant, le Q5 3.0T déploie 272 chevaux grâce à son V6 de 3,0 litres. Sans doute le plus intéressant du lot, le Q5 TDI avec son moteur diesel de 240 chevaux séduit par son couple généreux mais surtout, par sa consommation réduite. Si l’économie de carburant est au cœur de vos préoccupations et que vous n’aimez pas le diesel, Audi offre son Q5 en motorisation hybride, cette dernière favorisant la conduite urbaine avec la consommation la plus avantageuse en ville, mais qui concède tout de même ce titre à la livrée diesel sur autoroute. Il est important de tenir compte de vos itinéraires réguliers afin de trouver le Q5 idéal, surtout si le budget n’est pas trop déterminant.
Si la consommation n’est pas une préoccupation majeure non plus, si vous appréciez la sportivité et la puissance et que vous désirez le summum des Q5, il y a le SQ5, un mariage entre VUS et bolide. Le résultat, un véhicule pratique, familial et capable de s’amuser sans problème sur piste.
Audi SQ5, plus performant qu’il n’y parait
Alors que plusieurs constructeurs créent des versions survitaminées de leurs modèles en ajoutant principalement plus de puissance, Audi s’est attardé à préserver l’équilibre du véhicule. On a tout d’abord diminué la hauteur du châssis du SQ5 de 30 millimètres (1 3/16 po), afin d’abaisser son centre de gravité. Certes, on perd un peu en hauteur de dégagement, cependant, la mission de ce modèle n’est pas de traverser la jungle mais bien de livrer des performances optimales sur le pavé. Dans le même esprit, on a raffermi la suspension tout en procurant un peu plus de résistance à la direction électromécanique, ce qui se traduit par une meilleure impression de contrôle en conduite sportive. Bien entendu, on a adapté les freins en conséquence.
Tous ces ajustements dynamiques permettent de mieux gérer la puissance supplémentaire déployée par le V6 de 3,0 litres suralimenté du SQ5. Grâce à l’injection directe et à un compresseur volumétrique, ce moteur développe un impressionnant 354 chevaux pour un couple de 347 lb-pi. Voilà des chiffres plus qu’honorables pour un modèle compact qui bénéficie ainsi d’un excellent ratio poids/puissance. Cette puissance, justement, est transmise aux quatre roues par le biais d’une transmission automatique à huit rapports de type Tiptronic. Au final, un sprint 0-100 km/h en environ 5,3 secondes. Quant à la vitesse maximale, plus la peine d’en parler de nos jours puisque tous les bolides sont pratiquement limités électroniquement à 250 km/h, bien plus qu’il n’en faut pour se mettre dans l’embarras. Avec sa riche sonorité, le moteur ajoute au plaisir de conduite. La puissance est déployée sans délai, même à plus grande vélocité lorsque vient le temps de dépasser un véhicule. On croirait être au volant d’une berline sport.
Opération style
Afin d’afficher le style particulier du SQ5, on lui a apporté quelques modifications esthétiques. L’élément le plus notable s’avère ses jantes de 21 pouces en aluminium forgé, lesquelles laissent entrevoir les étriers de frein griffés « S ». La grille avant arbore un coloris gris métallique, tout comme les rétroviseurs latéraux. Pour le distinguer rapidement, il suffit de jeter un œil sur l’aile avant et d’y apercevoir l’emblème V6 T. Son style est fort réussi et puisque le design vend, le Q5 n’est pas en reste.
L’élément qui nous accroche le plus chez Audi, ce sont les intérieurs. Dès que l’on prend place dans le véhicule, on est séduit par la qualité des matériaux et surtout, l’attention portée aux détails. Rien n’est laissé au hasard, du toucher des commandes et de leur rétroaction, à l’odeur des cuirs. Dans le cas du SQ5, on a dynamisé le tout avec une instrumentation sport sur fond gris, des sièges proposant un maintien supérieur et des garnitures en aluminium. On a réellement l’impression d’être à bord d’un modèle de luxe!
Puisqu’il s’agit d’un VUS compact, il faut s’attendre à des dégagements plus restreints à l’arrière et à un espace de chargement légèrement réduit. Le tout demeure tout de même plus modulable et pratique que dans le cas d’une berline, mais moins que BMW et Mercedes-Benz à ce chapitre.
Audi propose un Q5 à la hauteur des attentes. La fiabilité est au rendez-vous et ce dernier offre tout ce qu’on attend d’un VUS de luxe.