Chevrolet Silverado HD 2015 / GMC Sierra HD 2015 : Évolution réussie
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Les grosses camionnettes et les grands espaces vont bien ensemble. Les prairies albertaines m’ont donc paru tout à fait appropriées pour essayer le Chevrolet Silverado HD et le GMC Sierra HD 2015. Pendant tout mon trajet à travers les plaines et dans les cols de montagnes près de la frontière avec le Montana, les camions de toutes sortes étaient omniprésents. Et après avoir passé deux journées complètes au volant des machines heavy duty de GM, je peux comprendre pourquoi. En dominant la route du haut de la confortable cabine, on oublie à quel point ces bêtes de somme sont conçues pour les gros travaux, et cela illustre parfaitement combien le marché des camionnettes pour usage professionnel est devenu compétitif.
Une grande fourchette de prix
La camionnette HD la plus abordable de GM – le modèle 2500 avec cabine ordinaire – est offerte à un prix de base d’un peu plus de 37 000 $. Mais on peut aussi commander le Silverado HD et le Sierra HD avec cabine multiplace et assez d’accessoires pour faire grimper la facture à plus de 80 000 $. Cette plage de prix très étendue s’explique par l’ampleur de l’équipement disponible pour ces véhicules de travail, ainsi que par le niveau de luxe surprenant donc on peut équiper les modèles haut de gamme.
- À lire aussi: Chevrolet Silverado 2014: Sérieux coup de barre
- À lire aussi: GMC Sierra All-Terrain HD : de la boue et du chrome
Une des options les plus coûteuses pour les deux camionnettes s’avère également être l’une des plus utiles. Le moteur V8 turbodiésel Duramax de 6,6 litres ajoute près de 10 000 $ à la facture, mais il vous donne également accès à 397 chevaux et à un couple de 765 lb-pi. En combinaison avec le cadre costaud des HD, il en résulte une capacité de remorquage maximale de 22 300 lb avec ancrage sur sellette, et de 19 000 lb en mode classique. Dans les deux cas, il s’agit d’une hausse par rapport à l’année précédente même si le châssis et le moteur turbodiésel n’ont pas été modifiés. Le V8 de base de 6,0 litres à essence (360 chevaux, 380 lb-pi de couple) est aussi identique à celui de l’an dernier.
Frein moteur et nouveau style
Quoi de neuf alors sur les Chevrolet Silverado HD et GMC Sierra HD 2015? Les moteurs à essence et diesel sont munis d’une transmission automatique à six rapports, mais la boîte Allison du moteur Duramax est désormais dotée d’un dispositif de freinage intégré. Il travaille de concert avec le régulateur de vitesse et le frein moteur sur échappement pour maintenir une vitesse stable, peu importe le terrain ou la charge. Ce dispositif fonctionne très bien; même à lui seul, le frein moteur fait un très bon travail pour empêcher les accélérations lors des descentes avec une remorque.
On remarque aussi le nouveau look costaud des deux HD et l’aménagement des cabines emprunté aux récentes camionnettes de série 1500 de GM. Le style, plus carré que celui des camionnettes légères, est également mieux aligné avec l’air de famille traditionnel de chaque marque. À l’intérieur, l’habitacle est plus spacieux et plus silencieux en configurations classique, allongée quatre portières (avec ouverture inversée) et cabine multiplace quatre portières (aussi avec ouverture inversée).
Le grand luxe
À l’intérieur, les passagers profitent des matériaux et des plastiques plus raffinés qu’on a vus apparaître dans les camionnettes légères en 2014. L’habitacle met également l’accent sur les espaces de rangement et les possibilités de branchement, le tableau de bord moderne fournit une abondance de données sur les paramètres reliés au remorquage, et on retrouve l’écran tactile avec interface Chevrolet MyLink / GMC IntelliLink. Ces modèles HD dégagent une impression plus luxueuse que leurs prédécesseurs, surtout si on opte pour les déclinaisons Silverado LTZ ou Sierra Denali. Cette dernière est particulièrement cossue et elle se distingue des autres camionnettes HD avec ses sièges de cuir haut de gamme, son bloc d’instruments à affichage ACL et son extérieur qui arbore une panoplie de touches caractéristiques.
Puissants mais civilisés
Et comment se comportent ces camionnettes pour usage intensif sur la route? Avec ou sans charge, le V8 à essence et le Duramax turbodiésel offrent une réponse vive et des accélérations remarquables. J’ai été particulièrement impressionné par la façon dont le Duramax transporte des charges de plusieurs tonnes comme si de rien n’était sur l’autoroute et en montées. Il était aussi intéressant de constater que la transmission Allison donne priorité au dernier rapport lorsqu’on roule à plus de 100 km/h, même en accélération – l’objectif étant de réduire les rétrogradages pour ne pas déséquilibrer le chargement.
Évidemment, la suspension ferme des modèles 2500 et 3500 devient plus souple quand on ajoute quelques milliers de livres dans la caisse ou sur l’attache de remorquage. Mais même sans charge, ces camionnettes HD se comportent de façon plus civilisée que je ne l’aurais cru. Même les versions à quatre à roues arrière demeuraient très manœuvrables sur les routes de banlieue et je ne me sentais pas vraiment pénalisé par le poids, la longueur et la largeur supplémentaires de ces camionnettes.
Des bureaux mobiles plus confortables
Somme toute, on peut dire que le Chevrolet Silverado HD et le GMC Sierra HD 2015 ont eu droit à des améliorations qui devraient plaire à tous, tout en maintenant fermement les attributs qu’apprécient les clients commerciaux. Plusieurs propriétaires de grosses camionnettes passent énormément de temps dans leur véhicule, que ce soit pour aller d’un chantier de travail à un autre, pour se déplacer sur leur ranch ou pour remorquer de lourdes charges sur des centaines de kilomètres chaque jour. Il était donc tout à fait logique d’offrir à ces utilisateurs et à leurs passagers un environnement plus spacieux et plus confortable. De même, les acheteurs de Duramax apprécieront d’emblée le nouveau système avec frein moteur intégré au régulateur de vitesse. Les Silverado HD et Sierra HD n’ont pas subi de changements radicaux, mais ils ont évolué suffisamment pour demeurer bien en selle dans l’univers très compétitif des camionnettes.