Michelin Premier A/S : le bon pneu fait toute la différence

C’est au coup de midi que je me suis présenté dans le grand stationnement où Michelin organisait une petite démonstration de son nouveau pneu de tourisme, le Premier A/S. Pour l’occasion, un circuit avait été aménagé avec des cônes, et quatre voitures équipées de pneus différents attendaient sagement devant la piste improvisée.

On sait tous qu’un bon pneu peut faire la différence entre une manœuvre d’urgence réussie et une collision. Ces cylindres de caoutchouc sont souvent ignorés, mais puisqu’ils sont la seule surface de contact entre votre voiture et la route, il est important de choisir les plus adaptés à vos habitudes de conduites.

Il est généralement bien difficile de distinguer les capacités d’un pneu versus un autre. En effet, quand vient le moment de changer nos pneumatiques, ils sont la plupart du temps très usés, et n’importe quel pneu neuf vient immédiatement améliorer la conduite! C’était donc une occasion unique de pouvoir expérimenter sur circuit les différences entre le nouveau Michelin Premier A/S et son plus proche compétiteur, le Goodyear Assurance Tripletread.

Après quelques informations sur la bonne position de conduite (données par nul autre que Carl Nadeau, pilote émérite et expert en conduite Michelin), on s’élance sur la piste détrempée au volant d’une Kia Optima équipée de pneus Goodyear. L’important ici est d’apprendre le parcours, tout en se faisant une idée de l’adhérence disponible.

Vient ensuite le Michelin Premier A/S. La différence entre celui-ci et le précédent est facilement discernable dès les premiers instants… Surtout parce que le premier test effectué consiste à accélérer jusqu’à 80 km/h, puis à freiner le plus fort possible! Le Premier A/S reste bien ancré au sol, et permet des distances de freinage beaucoup plus courtes sur chaussée mouillée. Il reste aussi très stable dans les virages en S, enchainant courbe après courbe avec aplomb. Il est en fait tellement adhérent que votre intrépide journaliste s’est pris pour un vrai pilote de course… juste avant de frôler un cône d’un peu trop près! 

Mais malgré ses étonnantes prouesses, le Premier A/S n’est pas un pneu haute performance. Il est avant tout conçu pour offrir une adhérence sécuritaire sur chaussée humide, et ce, même après plusieurs milliers de kilomètres. Une des innovations de ce pneu réside dans ses rainures latérales servant à évacuer l'eau : celles-ci sont conçues pour s’élargir au fil des kilomètres, ce qui fait que lorsqu'il est usé à 50 %, les distances de freinages demeurent sensiblement les mêmes. Le Premier A/S vient aussi avec une garantie de 100 000 kilomètres, vous assurant la paix d’esprit pour longtemps.

Pour clore la démonstration, Carl nous avait préparé une belle surprise : j’allais pouvoir refaire le parcours, mais cette fois-ci au volant d’une Kia Optima munie de pneus d’hiver! Même s’il s’agissait d’excellents Michelin X-ice, mes courts essais sur circuit sont suffisants pour déclarer qu’il ne faudrait jamais se servir de pneus d’hiver en été, peu importe l’excuse. La distance de freinage était près d’une longueur de voiture et demie plus longue qu’un pneu quatre saisons, et les performances sur l’asphalte mouillé sont déplorables. On pouvait littéralement entendre les X-ice se plaindre de leur sort, tandis que les Premier A/S sont demeurés silencieux dans les virages!

Avec un pneu de qualité, votre voiture sera bien posée sur la route, quelles que soient les conditions! 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

PneusMichelin X-Ice Xi3, un nouveau virtuose pour l’hiver, garanti en plus
Le numéro un mondial du pneu ne lésine pas sur les moyens lorsque vient le temps de présenter une version nouvelle de son pneu d’hiver vedette, le X-Ice. Michelin a effectivement invité environ 350 personnes à découvrir le X-Ice Xi3 au cœur de l’hiver et des Laurentides, fin janvier. Parmi …
PneusPetite leçon d’humilité gracieuseté de Michelin
Pour présenter son tout nouveau pneu d’hiver, le X-Ice Xi3, Michelin nous a récemment offert un essai sur l’ile Ste-Hélène à Montréal. L’événement, qui accueillait les médias ainsi que quelques heureux gagnants d’un concours sur Facebook, a été couvert par Carl Nadeau, pilote de course, instructeur de dérapage (drifting) et …
PneusMichelin aide les conducteurs canadiens à rester en sécurité cet été
Des conseils de conduite sécuritaire en ligne soulignent l'importance de la préparation et de l'éducation L'été approchant à grands pas, les familles canadiennes prendront bientôt la route. Alors qu'ils exploreront les grands espaces canadiens ou profiteront d'une aventure urbaine, les adeptes de la route estivale peuvent maintenant bénéficier d'importants conseils …
PneusBF Goodrich G-Force Comp 2 A/S: Quand toute-saisons rime avec performance
Dans notre petit coin de pays, la mention d’un pneu « toutes saisons » nous fait légèrement sourire. Car non seulement aucune technologie actuelle n’aboutit à un pneu qui peut être aussi performant à -30 degrés Celsius qu’en juillet pendant une canicule, mais le gouvernement de notre belle province a …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires