Volvo teste une voiture sans pilote
Le concept de voiture autonome ne date pas d’hier. Depuis l’invention de l’automobile, ses plus riches propriétaires ont souvent eu recours à un chauffeur, pour leur permettre d’utiliser leur temps pour travailler ou se reposer, plutôt que d’être coincé derrière un volant.
Aujourd’hui, l’idée d’une voiture qui pourrait se conduire toute seule est de plus en plus près de la réalité. Google l'expérimente en ce moment avec des voitures munies d’énormes caméras sur le toit. Celles-ci roulent maintenant depuis plusieurs mois, et les deux seules collisions qu’elles ont subies étaient dues à des erreurs... humaines!
- À lire aussi: 240 contre V60 : deux décennies d'évolution plus tard
- À lire aussi: Volvo S60 2013: La berline d’entrée de gamme
De son côté, la firme suédoise Volvo travaille aussi sur un projet de voiture autonome. Baptisé Drive Me, le programme est présentement en cours dans la ville de Gothenburg. Par contre, là où Google ne fait que tester, Volvo offre les S60/V60 équipées du système à ses clients. Ceux-ci conduiront leur véhicule sur près de 50 kilomètres de routes ici et là dans la ville. Le manufacturier suédois offre pour l’instant 100 voitures, et l’infrastructure du programme inclut aussi le ministère des Transports suédois et la Ville de Gothenburg.