Virgin Galactic, vous voulez faire une balade dans l’espace cette année?
Le constructeur Land Rover a profité du dernier Salon de l’auto de New York afin dévoiler les détails de son nouveau partenariat avec Virgin Galactic. Si ces annonces à parfum de marketing sont assez courantes dans l’industrie de l’automobile, celle-ci attire beaucoup plus notre attention car ce que promet Virgin Galactic, n'est rien de moins qu’une balade dans l’espace. Il s’agit en fait du premier projet de vols commerciaux dans l’espace et vous savez quoi, nous y sommes!
Il faut avouer que nous étions assez septiques lors cette annonce et nous pensions qu’il s’agissait d’un projet futuriste, destiné uniquement à attirer l’attention. C’est dans le cadre d’un petit séminaire technique sur le Land Rover Discovery Vision Concept que les gens de Land Rover ont invité quelques dirigeants de chez Virgin Galactic à nous parler un peu plus du projet. Tous les journalistes présents ont été étonnés non seulement du sérieux de l’affaire, mais surtout, de constater à quel point les choses sont avancées. En fait, tout est prêt, les premiers vols commerciaux auront d’ailleurs lieu cette année.
- À lire aussi: Vols de lumières au DEL sur des Range Rover
- À lire aussi: Plus de sièges pour le Land Rover Discovery Sport
Virgin Galactic appartient à Sir Richard Branson, qui possède notamment la ligne aérienne Virgin et la compagnie de disque du même nom. Qui d’autre que lui pouvait accoucher d’un tel projet? Virgin possède 75 % de l’entreprise, l’autre 25 % est détenu par Aabar, une entreprise d’investissement d’Abu Dhabi, qui doit sans doute fournir le carburant.
Démocratiser l’espace
Ce que propose l’entreprise? Démocratiser les voyages dans l’espace. On a tout d’abord construit un Spaceport de 200 millions, situé au Nouveau-Mexique. Ce dernier sert de base de lancement, mais aussi de centre d’entrainement. Les futurs astronautes – oui, oui, ils ont droit au titre! – doivent non seulement passer des tests médicaux, mais doivent également suivre une formation intensive avant le départ. Land Rover fournira de son côté tous les véhicules de déplacement terrestre.
Au jour J, vous pourrez monter à bord d’une navette, accrochée sous deux avions reliés par une longue aile. Ce vaisseau mère, baptisé VMS Eve, s’envolera avec la navette pour atteindre une altitude maximale de 50 000 pieds. Puis, la navette spatiale sera décrochée alors que son propulseur vous amènera au début de l’espace. Les astronautes pourront expérimenter l’état d’apesanteur durant quelques minutes avant que la navette ne fasse son entrée dans l’atmosphère pour ensuite planer jusque sur la piste d’atterrissage.
Virgin Galactic compte déjà plus de 700 inscriptions et le cout initial est de 250 000 $. On prévoit toutefois largement abaisser ce prix dans le futur, lorsque l’opération sera rentable. On vise 30 000 $ d’ici quelques années. Bien entendu, vous avez droit au traitement VIP et la chance de faire partie d’un club sélect.
Vous payerez-vous un voyage dans l’espace?