Le Jeep Cherokee passe au garage
Le plus récent Jeep à avoir été mis en marché, le Cherokee, ne laisse personne indifférent. On adore son style ou on le déteste, particulièrement sa partie avant qui fait moins Jeep qu’avant.
Peu importe le contenant. Ce qui nous intéressait quand le Guide de l’auto s’est pointé au garage Roch Lavallée et Fils de la rue Yvon de Granby, c’était le contenu!
- À lire aussi: Mazda6 et Jeep Cherokee: Voiture et Véhicule utilitaire canadiens de l’année
- À lire aussi: Jeep Grand Cherokee 2014, la Cadillac des Jeep!
Tout d’abord, sous son controversé capot, on retrouve un V6 de 3,2 litres. En fait, il s’agit du V6 Pentastar de 3,6 litres dont on a revu l’alésage (bore) qui passe de 96 à 91 mm. La course (stroke) demeure la même à 83 mm. Dans le cas qui nous concerne, le 3,2 développe 271 chevaux à 6 500 tr/min et 239 livres-pied de couple à 4 400 tr/min. Ce moteur est associé à une nouvelle transmission automatique à neuf rapports. Le Cherokee peut aussi recevoir un quatre cylindres de 2,4 litres de 184 chevaux et 171 livres-pied de couple, ce qui me semble un peu juste. Alors que ce moteur peut remorquer jusqu’à 2 000 livres (907 kilos), le 3,2 litres tire jusqu’à 4 500 livres (2 041 kilos) si le véhicule est doté de l’option remorquage.
Notre Cherokee, un modèle Limited, était doté du rouage intégral Active Drive II qui offre un mode LOW qui verrouille les différentiels avant et arrière. Toutefois, on serait mal avisé d’aller s’épivarder dans un sentier très accidenté. Ce rouage sera parfait pour retirer son bateau de l’eau ou pour assurer une meilleure traction dans la neige mais ses capacités s’arrêtent là. La version Trailhawk, par contre, est « Trail Rated » et peut affronter des situations plus coriaces que le Limited.
Durant notre semaine d’essai, notre véhicule à moteur V6 a consommé 9,6 l/100 km, une excellente moyenne. Il faut toutefois avouer que plus de 60 % du trajet s’est effectué sur une belle autoroute, à des vitesses légales… ou presque. La transmission aide à la consommation en maintenant les révolutions du moteur à un niveau très bas. À 100 km/h, par exemple, le moteur ne tourne qu’à 1 600 tr/min. Cependant, en aucune occasion la transmission ne s’est placée sur le 9e rapport. Même un court galop à 130 km/h n’a pas réussi à la faire « tomber » en neuvième. Mais comme son comportement était très brusque, il se peut que notre Cherokee ait eu un problème et qu’une mise à jour, un update en bon français corrige la situation. D’autres journalistes qui ont conduit ce même véhicule dans le passé ou un autre Cherokee n’ont pas rencontré ces défauts, bien que plusieurs aient noté certaines hésitations.
Nous vous invitons à visionner notre galerie de photos pour en savoir davantage sur ce qui se cache sous le Jeep Cherokee 2014!