Encore plus de rapports pour la Chevrolet Corvette
Si vous êtes parmi les premiers acheteurs d’une Corvette 2014, et que vous l’avez commandée avec une transmission automatique à 6 rapports, j’ai de mauvaises nouvelles pour votre valeur de revente : GM vient d’annoncer qu’à partir de 2015, toutes les Corvette automatiques (de base, Z51 et Z06) auront droit à la transmission 8L90 à huit rapports, qui a été dévoilée sur la Corvette Z06.
Selon GM, cette transmission favoriserait une économie d’essence jusqu’à 5 % supérieure à la 6 vitesses qui équipe les Corvettes 2014. De plus, au moment de créer la 8L90, les ingénieurs de GM se sont donné comme mandat de développer une automatique conventionnelle qui pourrait passer ses rapports plus rapidement qu’une transmission double embrayage, tout en ayant la douceur de roulement réputée des boites de vitesse GM. Pour ce faire, ils ont pris comme référence l'une des meilleures boites double embrayage sur le marché, la PDK de Porsche. D’ailleurs, l’automatique GM peut passer ses rapports jusqu’à huit centièmes de seconde plus rapidement que la transmission allemande! La nouvelle boite de vitesse est si avancée qu’elle peut effectuer jusqu’à 160 commandes par seconde.
- À lire aussi: Chevrolet Corvette Z06 2015: 625 chevaux sous le capot
- À lire aussi: Corvette Stingray 2014, comme une renaissance
Questionné sur la raison du choix d’une automatique conventionnelle plutôt qu’une transmission à double embrayage, Tadge Juechter, ingénieur en chef du programme Corvette, explique qu’aucune n’était capable de gérer le couple de la Corvette Z06, tout en respectant les dimensions maximales du tunnel de transmission. Celle-ci peut d’ailleurs supporter jusqu’à 738 livres-pied de couple.
Pour ceux qui préfèrent choisir eux-mêmes leurs rapports, Chevrolet offre de série une transmission manuelle 7 vitesses sur toutes les Corvettes.