Tesla protège TRÈS efficacement ses batteries
Après avoir fait les manchettes en 2013 au sujet d'accidents impliquant des débris perforant les batteries situées sous la voiture, Tesla Motors a annoncé ce matin que désormais, tous les Model S seront équipés de plaques de protection sous le véhicule. La modification sera de série sur toutes les voitures vendues à partir d'aujourd'hui, et pourra être effectuée sur les modèles antérieurs sans frais supplémentaires.
Le président-directeur général de Tesla Motors, Elon Musk, a accordé ce matin une entrevue au site Medium.com. Dans celle-ci, il explique que son entreprise a essuyé beaucoup de mauvaise publicité à la suite de deux incidents dans lesquels des Model S ont pris feu à cause d'un débris sur la route qui aurait perforé les batteries installées sous la voiture. Musk se dit désolé que ces deux incidents, qui n'ont causé aucun blessé, aient reçu plus d'attention que les 200 000 voitures à essence qui ont pris feu dans l'année.
- À lire aussi: L'Amérique en Tesla: première partie
- À lire aussi: Tesla Model S: Une propulsion qui ne craint pas l'hiver
Le risque d'incendie dans une Tesla est d'un sur 8 000, un ratio cinq fois plus bas qu'une voiture à essence.
Cependant, pour s'assurer de la sécurité des clients, les ingénieurs de Tesla ont développé un ensemble de trois plaques de protection. La première est une barre d'aluminium, conçue pour absorber l'impact initial d'un objet, et pour le forcer à frapper la seconde plaque, qui est placée à l'avant des batteries.
Cette deuxième plaque est en titanium, un matériel hypersolide utilisé en aéronautique. La tâche de celle-ci est simple : protéger les composantes du train de roulement avant, et briser le débris de route si possible.
Si l'intrus est encore entier après tout ceci, une troisième plaque aura pour tâche de permettre à la voiture de glisser par dessus l'obstacle, qui est probablement indestructible (pensez à une grosse pierre sur un chemin de terre).
L'ensemble de plaques apporte des qualités non négligeables en matière de sécurité, et elles sont en plus très efficaces, diminuant l'autonomie de la Model S de seulement 0,1 %. Elles n'affectent aucunement la maniabilité ou le confort de la voiture.
La modification a été évidemment effectuée pour améliorer la sécurité, mais une solution aussi drastique a également pour but de faire taire les mauvaises langues qui cherchaient des munitions pour dénigrer la voiture électrique.
Bien joué, M. Musk!