Nissan rappelle discrètement un million de véhicules
Si vous êtes un manufacturier automobile, effectuer un rappel n’est jamais bon pour votre image de marque. S’il s’agit d’un rappel concernant la sécurité de vos clients, c’est encore pire. Les médias sont habituellement très friands de ce genre de bévues.
Comment faire pour minimiser le risque que la presse s’empare de l’affaire et que le monde entier soit au courant que vos véhicules ont besoin d’un petit ajustement? De la même façon qu’on passe devant une meute de loups affamés : on attend qu’ils soient en train de dévorer une autre proie!
- À lire aussi: Porsche remplacera le moteur de toutes les 911 GT3 fautives
- À lire aussi: GM devrait assumer ses torts, selon une récente poursuite
Pendant que GM fait les manchettes au sujet d’un problème massif concernant des clés qui se placent d’elle-même en position Accessoires (Chevrolet Cobalt/Pontiac G5), Nissan procèdera discrètement à un rappel de plus d’un million de ses véhicules à propos d’un code d’erreur dans l’ordinateur qui pourrait empêcher le coussin gonflable du passager de se déployer en cas d’accident.
Dès la mi-avril, le rappel débutera, et consistera à installer un correctif dans l’ordinateur de bord. Cela ne nécessitera aucune nouvelle pièce et prendra seulement quelques minutes à télécharger par votre concessionnaire.
Le rappel concerne la berline Altima 2013-2014, la Sentra, la Leaf et le Pathfinder de la même année, l’Infiniti JX35 2013, la Q50 et la QX60 2014, ainsi que la fourgonnette commerciale de Nissan, le NV 200 2013.
Plus de 60 000 véhicules canadiens sont affectés par ce pépin.
Nissan est au courant de deux cas d’accident où les coussins gonflables ne se seraient pas déployés, mais rien n’a pu confirmer que les véhicules souffraient d’un problème au moment de l’impact.