Pour le 50e de la Mustang, Ford atteindra de nouveaux sommets

À l’occasion du 50e anniversaire de la Ford Mustang, Ford veut célébrer en grand. Pour ce faire, le constructeur veut faire un grand coup de publicité. Quoi de mieux dans ce cas que de répéter l'un des plus grands succès marketing de l’époque des Mad Men?

Aujourd’hui, pour attirer l’attention sur une nouvelle voiture, il suffit de s’asseoir devant son ordinateur et d’en parler sur les réseaux sociaux. Par contre, il y a 50 ans, c’était un peu plus complexe!

En 1966, le directeur de l’Empire State Building, Robert Leury, voyant les statistiques de ventes de la Ford Mustang monter en flèche, décida de profiter de toute cette agitation. Il convoqua William Benton, directeur marketing chez Ford, et le convainquit de réaliser un des plus grands coups de pub jamais vus : monter une de leurs voitures sur le toit du plus haut bâtiment au monde. C’était une bien belle idée en théorie, mais la pratique n’était pas aussi simple.

En effet, à cause de la forme particulière du toit, aucun hélicoptère ne pouvait s’en approcher pour y déposer une voiture. Et, comme il s’agissait du plus haut gratte-ciel des environs, il n’y avait pas de grue assez haute pour y accéder… Dans un éclair de génie, les ingénieurs de Dearborn élaborèrent un plan : prendre une Mustang décapotable flambant neuve, la couper en morceaux, monter toutes les parties sur le toit par l’ascenseur et réassembler le tout au 86e étage de la tour!

Le 20 octobre 1965, la voiture fut livrée devant l’Empire State Building. Sous le regard abasourdi des passants, une équipe d’ingénieurs démonta la Mustang en 3 parties distinctes et commença le transport à travers le bâtiment pour accéder aux ascenseurs. La petite décapotable fut réassemblée sans accroc avant 4 h 30 le lendemain matin, près de 90 étages plus haut. Les journalistes furent conviés à photographier la Ford, laquelle attira plus de 14 000 visiteurs la première journée!

Ce fantastique coup de publicité contribua certainement aux ventes de la Ford Mustang, car en 1966, il s’en vendit 607 568, le plus grand nombre jamais vendu en une année.

Les 16 et 17 avril prochain, l’exploit sera répété avec une Ford Mustang décapotable 2015. La voiture étant plus longue de 18 cm et plus large d'environ 10 cm qu’un modèle 1966, la tâche sera encore plus ardue…

Et en parlant de découper une vieille Mustang en plusieurs morceaux, allez-voir notre Projet Mustang 1967, c'est justement ce qu'on fait!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveFord Mustang 2015: de Dearborn à Genève
Après avoir été officiellement dévoilée le 5 décembre dernier, simultanément à Dearborn, New York, Los Angeles, Barcelone, Shanghai et Sydney, la 6e mouture du populaire coupé sport américain s’est ensuite amenée aux Salons de l’auto de Detroit, Montréal, Chicago, Toronto, Bruxelles et voici que c’est au tour de l’imposant Salon …
MontréalFord Mustang 2015, l'évolution de l'espèce
La Mustang 2015, dont le dévoilement mondial a eu lieu en décembre dernier, n’est pas radicalement différente de sa devancière. Voyez-y plutôt une sérieuse évolution de l’espèce, surtout avec sa nouvelle suspension arrière indépendante spécialement développée. La sixième génération de la Mustang gagne 5 mm en longueur, 38 mm en …
Voitures anciennesLe casse-tête est encore dans la boite...
Débuté depuis peu, le projet Mustang 1967 va rondement… même si la voiture est plus démunie que jamais! Tout ce qui peut être enlevé d’une voiture l’a été. Il ne reste plus qu’un châssis. Et dans quelques jours, il en restera encore moins… En effet, une partie du cadre avant …
ActualitéBeaucoup plus de jus pour la Ford Mustang 2015
Il y a à peine quelques mois, Ford dévoilait en grande pompe sa toute nouvelle Mustang 2015. Utilisant une sélection de moteurs variée, tel un 4 cylindre Ecoboost, un V6 de base et le très suffisant V8 de 5 litres, le nouveau pony car devrait satisfaire tous les amateurs de …
ActualitéLa Ford Mustang sur le plus haut immeuble du monde… Encore
En 1964, Ford avait frappé un grand coup de marketing en installant une Ford Mustang flambant neuve sur le toit de l’immeuble le plus haut du monde, l’Empire State Building. Pour ce faire, la voiture (une décapotable) avait été vidée de ses composantes mécaniques, puis on l’avait sciée en plusieurs …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires