GM devrait assumer ses torts, selon une récente poursuite
GM est sur des charbons ardents ces temps-ci. Après un rappel massif de 1,6 million de véhicules, le géant américain est maintenant poursuivi pour plus de 350 millions $.
Tout a débuté le 13 février, quand GM a initié un rappel sur 778 619 Chevrolet Cobalt et Pontiac G5, au sujet d’un problème au niveau du contact. Si un porte-clés trop lourd est attaché à la clé, ou encore en cas de vibrations sévères (par exemple, sur les belles routes du Québec), la clé peut tourner d’elle-même, et se placer en position « Off » ou « Accessoires ». Ceci désactive plusieurs fonctions vitales de la voiture (moteur, contrôle de la traction, direction assistée, freins ABS) et empêche aussi les coussins gonflables de se déployer. Ce problème aurait causé 6 morts dans des Cobalt/G5 entre 2005 et 2014.
- À lire aussi: GM pourrait rappeler 400 000 véhicules pour un problème de sacs gonflables
- À lire aussi: Coussins gonflables: rappel massif de 200 000 véhicules au Canada
La situation a dégénéré davantage quand le rappel a été étendu à 1,6 million de véhicules, et le nombre de décès augmenté à 13...
GM aurait été conscient du problème depuis 2001, soit 4 ans AVANT la mise en marché de la Cobalt/G5. Cependant, il aurait choisi d’ignorer le problème. En 2005, un bulletin de service aurait recommandé l’installation d’un couvercle en plastique sur la clé de contact, pour « minimiser les risques ». Cependant, seulement 474 clients ont reçu cette correction.
Le 19 mars dernier, une propriétaire de Saturn Ion a déposé une poursuite contre le géant américain. Bien qu’elle ne soit pas la première, celle-ci diffère des autres sur un point clé : selon l’avocat qui a intenté la poursuite, le « nouveau GM » (créée en 2009, à la suite de la faillite de l’ancien GM) devrait être responsable des déboires de son prédécesseur, car la nouvelle compagnie aurait caché le problème eux aussi. Jusqu’à maintenant, toutes les autres poursuites avaient été intentées contre l’ancien GM.