Spécial pneus d'hiver, les sondes de pression des pneus
Depuis l'an dernier, la législation américaine oblige les constructeurs automobiles à équiper les véhicules qu'ils produisent de sonde de pression d'air dans les pneus. Suite à de nombreux accidents causés par des pneus mal gonflés, les autorités américaines sont passées aux actes. Ceci signifie également que la plupart des voitures vendues au Canada sont dotées d'un tel système. Ceci est une excellente chose en soi puisque ce mécanisme préviendra bien des accidents et des morts. Il faut également savoir qu'il a une incidence directe sur la pose des pneus d'hiver et que cela peut causer des inconvénients à plusieurs automobilistes.
Prenons tout d'abord la solution la plus simple. Vous arrivez chez votre revendeur de pneus et vous lui demandez de poser des pneus d'hiver. Celui-ci enlève les pneus toute saison pour les remplacer par les pneus d’hiver. Jusque-là tout va bien. Mais si votre voiture est équipée de capteurs de pression d'air dans les jantes, les choses se compliquent. Si tel est le cas, le technicien doit s'assurer de la position de la sonde de pression afin de ne pas l’endommager lors de l'enlèvement du pneu et de la pose du produit de remplacement. Cela signifie également que chaque sonde doit être à nouveau calibrée chaque fois qu'on pose un nouveau pneu. Pour ce faire, il faut un appareil spécialisé et calibré qui va reconnaître la marque de la voiture et programmer le capteur en conséquence. Bien entendu, cette opération nécessite plus de temps et vous devrez payer pour cette différence. Il vous faut également vous assurer que l'atelier avec qui vous faite affaire est proprement outillé sans quoi les capteurs de pression vont devenir inutiles ou vont transmettre des informations erronées faute d'avoir mal été correctement programmés.
- À lire aussi: Pneus d'hiver obligatoires, cette fois nous n'avons plus le choix
- À lire aussi: Différentes utilisation, différents pneus
Le second scénario veut que vous vous présentiez dans un atelier spécialisé et que vous demandiez de faire installer les pneus d'hiver sur des jantes en acier comme cela se fait si souvent au Québec. À ce moment, si votre voiture est équipée d'un système de vérification de pression des pneus, vous devez faire installer une sonde de pression sur chaque jante, ce qui fait augmenter les coûts de façon assez substantielle puisque le prix unitaire de cet accessoire varie entre 50$ et 200 $ selon la marque.
Pour plusieurs, la solution sera facile. On achète des jantes en acier, on fait poser les pneus d'hiver, mais sans se préoccuper des capteurs. Vous avez décidé de prendre le risque de vous priver de cet accessoire de sécurité pour la période hivernale. Il se peut que ce stratagème fonctionne pour certaines voitures. Par contre sur d'autres marques de voitures, l'ordinateur de bord ne recevant pas d'information de la part de ces sondes placées dans les pneus, va apporter des modifications à la gestion du moteur et limiter la vitesse de pointe par exemple. C'est ainsi qu’on risque de se retrouver au volant d'un véhicule dont la vistesse maximale sera de 50 km heure et avec d'autres ce sera encore plus radical.
Il est donc important de s'informer à propos des tenants et aboutissants du système de vérification de pression des pneus de votre véhicule. Avec ces données en main, il vous sera plus facile de faire le choix approprié. Si vous trouvez la pose de jantes en acier muni de sondes additionnelles trop onéreux, vous devrez vous contenter de faire monter vos pneus d'hiver sur les jantes originales de votre voiture et d'utiliser les capteurs de pressions qui y sont déjà montées. Mais là encore, vous devrez débourser pour certains éléments du capteur qui doivent être remplacés à chaque fois qu'un pneu est démonté.
Il est de plus primordial de faire affaire avec une boutique reconnue et dotée de l'équipement approprié. Une pause bâclée des pneus, un mauvais calibrage des capteurs en plus d'un équilibrage mal fait sont autant de facteurs qui peuvent causer des ennuis tout au long de la période hivernale. Mieux vaut confier ses pneus à des spécialistes qu'à des bricoleurs qui n'ont aucun prix réduit à vous proposer.
Vous devez également prendre note que le temps d'installation des pneus sera nettement plus long que précédemment. Il sera plus sage de vous rendre plutôt à l'automne chez votre revendeur pour y faire installer les pneus d'hiver de façon appropriée. Non seulement vous ne vous ferez pas surprendre par une tempête de neige hâtive, mais vous allez également avoir un meilleur choix de pneumatiques. Puisque ce produit est saisonnier, une fois que les quantités commandées sont écoulées, la rupture de stock est permanente jusqu'à la prochaine saison. Si vous attendez trop tard, vous risquez aussi de devoir payer inutilement cher pour un produit parfois mal adapté à votre voiture mais qui a le seul mérite d'être disponible au moment où vous vous présentez au magasin de pneus.
Mine de rien, ces capteurs de pression d'air destinés à sauver des vies vont causer bien des ennuis aux personnes qui ne sont pas prévoyantes ou qui veulent ignorer leur existence.