Différentes utilisation, différents pneus
Il fut une époque pas trop lointaine où tous les pneus d'hiver se ressemblaient. Ils étaient tous constitués d'une gomme relativement molle et d'une semelle parsemée de gros blocs créant ainsi des sillons profonds qui assuraient une bonne traction dans la neige. Mais c'était hier, de nos jours les constructeurs de pneumatiques ont diversifié et raffiné leurs produits. Il existe des pneus d'hiver pour les véhicules tout-terrain, pour les berlines familiales et pour les voitures sportives. Il ne faut pas oublier en plus certains modèles de pneus qui peuvent être cloutés ou qui le sont déjà à l'usine. Ce qui est signifie que vous devez plus que jamais faire affaire avec une boutique spécialisée dont les employés s'y connaissent et qui seront ainsi en mesure de vous conseiller un pneu qui convient à votre véhicule et à vos besoins.
Pour simplifier la chose, on peut diviser les pneus en trois catégories principales. Il y a en tout premier lieu, les pneus à vocation surtout urbaine dont la semelle est constituée de lamelles multiple permettant de mieux mordre dans la glace et d'assurer une excellente adhérence sur une chaussée mouillée. De plus, leur configuration rend ces pneus relativement silencieux et ce même à haute vitesse. Par contre, ils sont moins efficaces dans la neige profonde. Règle générale ce type de pneus est proposé à des cotes des vitesses plus élevées que les pneus spécialisés pour la neige profonde. Comme sur la plupart des pneus d'hiver, une gomme à base de silice permet de réduire l’usure prématurée.
- À lire aussi: Pneus d'hiver obligatoires, cette fois nous n'avons plus le choix
- À lire aussi: Spécial pneus d'hiver, les sondes de pression des pneus
Il existe ensuite une catégorie de pneus essentiellement dessinés pour la conduire dans neige profonde. La semelle est constituée de gros blocs isolés les uns des autres par des sillons profonds ce qui permet d'assurer une très bonne progression lorsque la chaussée est fortement enneigée. Dans bien des cas, les acheteurs de ce type de pneus habitent des régions isolées qui ne peuvent se permettre d'être emprisonnées dans la neige. Souvent ces mêmes automobilistes équipent leurs pneus de clous afin d'optimiser leur adhérence sur la glace. Il faut savoir que l'utilisation des pneus à clous est interdite dans plusieurs provinces canadiennes et dans la plupart des états américains. Soulignons au passage que de nombreux stationnements étagés interdisent l'accès aux voitures munies de pneus cloutés. Avec ou sans clous, ces pneumatiques sont plus bruyants que les pneus de la première catégorie.
Finalement, une troisième catégorie est constituée de pneus essentiellement destinés aux camionnettes et aux véhicules utilitaires sport. Cette fois-ci, la semelle est plus ou moins similaire à celle adoptée sur les pneus spécialisés pour la neige, mais l'épaulement est nettement plus agressif afin de pouvoir assurer une meilleure traction afin de profiter du rouage intégral souvent en équipement de série sur ce véhicule. Voilà autant de raisons pour consulter un spécialiste afin de choisir un pneu d'hiver qui convient à votre budget, à vos besoins, à votre véhicule et à l'utilisation anticipée. Même un peu vendu à prix fort et qui ne convient pas à vos conditions d'utilisation sera un mauvais choix.