BMW X4: moins d'espace, plus de style
Les derniers détails (ainsi que la forme finale) du BMW X4 2015 ont été dévoilés à Genève. Le nouveau petit VUS reprend la recette de son grand frère, le X6: utiliser le châssis et les organes mécaniques d’un autre VUS ( dans le cas du nouveau venu, le BMW X3) et arrondir l’arrière pour donner au véhicule un look de berline-coupé gonflé aux stéroides.
Le design rapelle d’ailleurs beaucoup le X6, qui connait beaucoup de succès auprès des consommateurs. Avec une longueur de 4671 mm ( 14 de plus que le X3) et une hauteur de 1624 mm, le X4 affiche un look plus aggressif. On retrouve de grandes prises d’air dans le parechoc avant, et des phares au LED sont de série pour rappeler à tout le monde que vous conduisez une BMW. Le X4, tout comme le X6, profite d’une suspension plus sportive et d’une direction plus communicative que le VUS sur lequel il est basé.
- À lire aussi: BMW X4 à moteur diésel
- À lire aussi: BMW Concept X4: une première nord-américaine
À l’intérieur, les sièges ont été légèrement abaissés pour compenser l’angle du toit, qui est plus prononcé que celui d’un VUS ordinaire. Le système iDrive Touch est disponible, de même qu’un affichage tête haute pour le conducteur.
Tout les X4 hériteront de la traction intégrale XDrive, qui répartit le couple entre chaque roues en temps réel. La transmission retenue est une Steptronic à huit rapports (et palettes au volant) pour toutes les versions, sauf le X4 xDrive20d, qui est une version diesel et qui est offert avec une boite manuelle. Par contre, cette version n’a à peu près aucune chance d’être offerte ici. La sélection nord-américaine devrait inclure tous les moteurs du X3, soit le 4 cylindre turbo de 240 chevaux et le 6 cylindres en ligne turbo de 300 chevaux. Pourrons-nous un jour profiter d’un diesel? L’avenir nous le dira…
Le X4 sera construit à Spartanburg, aux Etats-Unis, et devrait arriver en salle de montre dans les prochains mois.