Genève 2014 : Mes cinq coups de pied
Cette année, le Salon de Genève a été un franc succès avec une pléthore de dévoilements de voitures d’une grande qualité esthétique ou encore d’une conception qui leur a valu de figurer sur notre liste des coups de cœur. La diversité a régné alors que plus de 10 % des véhicules exhibés étaient à vocation écologique. J'ai quand même trouvé cinq éléments qui méritent un bonnet d’âne. Mes choix ne portent pas sur la valeur routière de ces voitures car je ne les ai pas essayées. C’est surtout la présentation extérieure des voitures qui est évaluée ou, dans un cas, l’ensemble du kiosque.
1- Zonda Revolucion: Kit car pour millionnaires
Je sais, la voiture est capable de performances spectaculaires et elle est l’une des plus exclusives sur le marché. Avec un prix de vente de 3 millions de dollars, on ne doit pas se bousculer aux portillons pour se la procurer. Une chose est certaine, l’agencement des couleurs est à revoir. Ces dernières ne font que l'enlaidir. En contrepartie, elle est rapide. Très, très rapide. Mais qui donc a eu l’idée du nom? Et de la présentation extérieure? Ça fait plus kit car que voiture sport de prestige...
- À lire aussi: Salon de Genève 2014: Mes cinq coups de coeur
- À lire aussi: Le Salon de Genève: Plus populaire que jamais
2- Sbarro Event: une de trop
Par le passé, Sbarro nous a agréablement surpris par d’ingénieuses créations, surtout sur le plan technique. Mais ce gros cabriolet rétro fait dans la démesure et le mauvais gout. De plus, il n’a trouvé rien d’autre pour sa monstruosité que des pneus de pick-up avec boulons exposés. Baptisée « Event », cette création est aussi difficile à ignorer qu’à apprécier.
3- Superlegerra Touring Disco Volante
Ce carrossier italien s’est inspiré d’une voiture légendaire, la Disco Volante d’Alfa Romeo, pour faire de la Superlegerra une réplique moderne de l'autre. Il aurait mieux fait de s’abstenir, car si la nouvelle version n’est pas laide, à mon avis, elle est loin de reproduire le caractère de l’originale. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que ce carrossier se plante dans ses projets.
4- Rinspeed : la foire totale
Le tuner helvète n’a jamais manqué d’idées pour le Salon de Genève. Mais cette fois, il semble qu’il en a eu trop et n’a pas su laquelle choisir. Avec pour résultat que la voiture ExchangE – qui devait être le clou de son stand – est un peu mise de côté par la présence d’une foule d’accessoires audios provenant de chez Harman-Kardan. On y retrouve même un tranchoir à charcuterie et… d’un camion de livraison à propulsion électrique! Trop, c’est comme pas assez.
5- Mitsubishi : cul-de-sac en matière de design
Ce constructeur nippon semble avoir perdu le cap en matière de design. Les modèles se succèdent et l’homogénéité fait sérieusement défaut. À Genève, il a exposé trois VUS-concepts en première européenne et tous présentent plus ou moins une section arrière dépourvue de toute élégance. Mitsubishi nous répond que ce n’est pas la silhouette qui importe, mais la mécanique. Cependant, comme c’est uniquement la carrosserie qui est visible, il aurait pu faire mieux.