GMC concocterait un nouveau VUS hors-route, inspiré du Hummer
Qui se souvient du Hummer? Le H1, version civile du HMMWV, ou Humvee, un transport tout-terrain développé par AM General, avait fait couler beaucoup d’encre à son lancement. Quelques années plus tard, son descendant direct, le H2, sortait des usines d’assemblage de GM, qui avait racheté les droits sur la marque militaire. Le H2 a bien eu un certain succès, mais la faillite de GM et des cotes de consommation abyssales ont contraint Hummer à fermer boutique, emportant dans sa chute le H3, un VUS dérivé du Chevrolet Colorado.
J’ai eu une conversation avec un designer chez GMC qui me porte à croire que même si l'on a célébré les obsèques du Hummer il y a longtemps, son esprit est encore bien vivant. En fait, GMC serait présentement en train de concocter un véhicule tout-terrain qui suivrait les traces de pneus du Hummer, et qui ferait compétition au Jeep Wrangler, qui est seul dans sa catégorie depuis belle lurette. Il ne s’agirait pas simplement d’un GMC Terrain avec des plaques de protection et des suspensions relevées : on parle ici d’un tout-nouveau véhicule, qui serait à l’aise dans les sentiers les plus ardus.
- À lire aussi: La marque Hummer va devoir être démantelée
- À lire aussi: Les États-Unis s’ennuient de Hummer
Il est trop tôt pour savoir quand ce modèle sera disponible, mais il est encourageant de voir GMC sortir des sentiers battus (!) pour plaire aux amateurs de hors route. Avec le retrait du Toyota FJ Cruiser, le Jeep Wrangler est une fois de plus sans compétiteur direct, ce qui offre à GMC une opportunité de conquérir une nouvelle catégorie d’acheteurs.