Venom GT: La voiture de production la plus rapide
Selon le Livre des records Guinness , l’actuel record du monde de vitesse pour une voiture de production appartient à la Bugatti Veyron Super Sport. Enregistrée sur le circuit de Ehra-Lessien (une piste d’essai comprenant une ligne droite de 8,7 km), la vitesse maximale était de 431,072 km/h. Ce record est très difficile à battre, non seulement parce que la voiture qui l’a enregistré possède 1 200 chevaux nourris par quatre turbos et un W16 de 16,4 litres, mais aussi parce que les pistes pouvant accommoder de telles vitesses sont rares. Et comme VW est propriétaire de Ehra-Lessien, il est très improbable qu’il laisse quelqu’un essayer d’y battre leur supercar!
John Hennessey, préparateur texan et constructeur de la Venom, est un des plus sérieux compétiteurs pour le record. L’an dernier, sa voiture avait réussi à atteindre 427,6 km/h avant d’arriver au bout de la piste de 4,67 km d’une base de la Navy, en Californie. Il savait très bien que la voiture pouvait atteindre plus, mais où aller pour trouver une piste adéquate? Si une piste d’atterrissage militaire n’est pas assez longue, pourquoi ne pas emprunter celle que la NASA utilisait pour faire atterrir sa navette spatiale?
- À lire aussi: Hennessey Venom GT: aussi rapide qu’une Bugatti
- À lire aussi: La Koenigsegg One:1, prochaine étape dans la quête de la vitesse
C’est donc le 14 février que la Hennessey Venom GT s’est élancée sur la piste du Centre Spatial John F. Kennedy. Comme la NASA n'autorise pas l’accès à sa piste à n’importe qui, Hennessey a dû jouer de ruse. Sous prétexte d’un « test scientifique » d’une huile synthétique Penzoil et avec l’aide de plusieurs obscures lois américaines, l’autorisation d’effectuer un seul passage a été accordée. Il était donc impossible de battre officiellement le record Guinness, puisque la procédure officielle requiert 2 passages : aller et retour. Qu’à cela ne tienne, le Texan était prêt à pulvériser le record de la Veyron SS!
L’accélération de la Venom GT est brutale. Utilisant un V8 de 7 litres biturbo développant 1 244 chevaux, elle passe de 0 à 100 en 2,7 secondes, franchit 300 km/h en 13,63 secondes et ce matin-là, elle a atteint 435,31 km/h, avant de manquer de piste... Le record est donc battu, bien qu’officieusement.
Pour Hennessey, le prochain défi sera dans les réglages de la voiture, l’essai de différents ratios pour la transmission, et aussi de trouver une piste qui permettra à son bolide d'atteindre sa véritable limite…