eRUF, la Porsche 'politiquement correcte'
La société bavaroise RUF, préparateur de réputation mondiale notamment pour ses réalisations à base de modèles Porsche, vient de franchir une étape plus qu’importante en nous présentant sa voiture conceptuelle eRUF Concept Model A, évidemment développée sur la base d’une Porsche 911.
Alois Ruf l’avait annoncée l’an dernier et tient sa promesse en nous dévoilant sa version personnelle d’une Porsche mue uniquement à l’électricité. Ainsi, il devance même le constructeur qui prévoit offrir en 2010 un coupé Cayman hybride et peut-être un VUS Cayenne hybride.
- À lire aussi: À Genève, j’ai vu une RUF et j’en suis tombé amoureux
- À lire aussi: La RUF CTR Anniversary débarque à Genève et elle est complètement cinglée
La ligne n’a à peu près pas changée et si jamais un jour vous deviez croiser une Porsche 100% électrique, vous la remarquerez tout de suite par son silence de roulement, inhérent à ce type de motorisation.
Des batteries au lithium-ion
Pour concevoir cette Porsche hors du commun, on a évidemment enlevé le célèbre Flat-6 normalement placé en porte-à-faux à l’arrière du véhicule, pour le remplacer par un moteur électrique triphasé. Ce dernier est alimenté par 96 batteries au lithium-ion, surtout logées derrière les sièges, dont un certain nombre à l’avant afin d’offrir une meilleure répartition des masses. D’ailleurs ces dernières pèsent à elles seules plus de 550 kg, soit 25% du poids total de la voiture. Si on fait le total des espaces réservés aux batteries, on constate que les espaces de chargement ont été réquisitionnés. Il va sans dire que ces batteries peuvent être entièrement rechargées par le biais d'une prise de courant domestique. Le temps alloué à une pleine recharge est de dix heures et le coût demeure minime.
Puissance discrète
La puissance octroyée par cette séduisante eRUF est de 150 kW (204 cv). Toutefois, c’est son couple qui impressionne atteignant les 650 Nm (480 lb-pi) disponible dès 0 tr/min, indice propre à cette technologie en développement.
Performances dignes d’une Porsche
Malgré un poids total de 1 910 kg (4 200 lbs), le coupé eRUF profite tout de même de performances très relevées. Selon les données du constructeur, ce coupé très propre peut rejoindre le 100 km en 7,0 secondes, soit un maximum de 3,0 secondes supplémentaires par rapport aux données enregistrées par une Porsche 911 à moteur atmosphérique. La vitesse de pointe s’établit à 225 km/hre.
Pour terminer, son autonomie varie selon l’utilisation et surtout dépendante du style de conduite du conducteur, s’échelonne entre 250 et 320 km.
Si jamais un jour on devait commercialiser une édition eRUF, on peut facilement s’attendre à débourser près de 300 000 euros (450 000$ US). Mais d’ici là plusieurs autres prototypes devront être testés sur la route et il ne fait aucun doute que le prototype eRUF Concept Model B est actuellement en développement…