Mondial de l'automobile de Paris, une affluence record
Le Mondial de l’automobile de Paris édition 2008, démontre une fois de plus qu’il est le plus grand salon de l’automobile au monde, le plus soutenu avec une assistance record totalisant 1, 432, 972 entrées. Salon dit biennal, en 2006 il avait attiré 1, 431,883 visiteurs.
C’est également un salon hautement médiatisé, puisque plus de 11 000 journalistes à travers la planète ont couverts cet événement, donc deux fois plus de journalistes qui couvrent généralement le salon de l’auto de Détroit. Ainsi, plus de 100 pays sont représentés par ces derniers, dont 65% sont de l’extérieur de l’hexagone.
Le plus grand
Pendant les 15 jours qu’a durée cette exposition grandiose, les journalistes et par la suite les nombreux visiteurs, ont eu droit à 90 premières mondiales, là aussi un record face aux 70 dévoilements similaires en 2006.
Ce fut également une excellente occasion pour les visiteurs et nous tous par le biais d’internet et des sites web des constructeurs de connaître les nouvelles tendances des marchés européens, qui vont d’ici quelques années déferler en sol Nord-Américain, par le biais des constructeurs qui offrent leurs produits sur notre continent.
Plusieurs dévoilements nous ont faits découvrir des véhicules qui se doivent de devenir à la fois plus économes et surtout plus écologiques, sans pour autant devoir mettre au rebus, bien au contraire tout ce qui existe actuellement.
Beaucoup plus d’essais routiers
Le Mondial de Paris accorde également aux visiteurs, la possibilité de faire des essais routiers, évidemment avec le concours des différents constructeurs. Ainsi, ce sont plus de 40 000 essais qui ont été effectués par bon nombre de visiteurs à cet événement.
De premières mondiales à premières nord-américaines
Les constructeurs mondiaux qui dévoilent leurs nouveautés et véhicules concepts dans le cadre des salons de l’auto de Paris ou de Francfort en tant que premières mondiales, se retrouvent de plus en plus avec ces véhicules au salon de Détroit, cette fois-ci en tant que premières nord-américaines. A titre d’exemples, on peut facilement imaginer que des véhicules tels les Chevrolet Cruze, Honda Insight et Audi A1 Sportback Concept dévoilés à Paris, vont traverser l’Atlantique pour faire leur entrée triomphale en Amérique. A moins, que certains ne veulent pas attendre jusque là et se présenter au salon de l’auto de Los Angeles, qui ouvrira ses portes à compter du 21 novembre prochain.

